Le 1er octobre 1949, le Président Mao Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine. Depuis 74 ans, la Chine a poursuivi avec succès la voie du socialisme à la chinoise sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Aujourd’hui, le peuple chinois est en train de promouvoir sur tous les plans le grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise, et de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines qui soit prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau d’ici le centenaire de la fondation de la Chine nouvelle. La modernisation à la chinoise offre une nouvelle option aux pays en développement pour parvenir à la modernisation. Nous sommes convaincus que le peuple nigérien peut également trouver une voie de modernisation adaptée à ses réalités nationales et rejoindre la Chine dans sa marche vers la prospérité.
Bonne fête nationale à la Chine!
Vive l’amitié sino-nigériènne!
Le peuple chinois a aspiré depuis l’antiquité à un monde de la Grande Concorde où règnent à la fois l’abondance matérielle et la prospérité spirituelle. Cette vieille sagesse confère aujourd’hui un sens fort et profond à la modernisation à la chinoise : la prospérité matérielle ainsi que l’enrichissement spirituel marqué notamment par la confiance et la conviction idéologiques et culturelles.
Une modernisation pour l’abondance matérielle
Les Chinois sont en quête depuis l’antiquité d’une vie matérielle prospère et la civilisation chinoise valorise l’idée que la richesse de l’État soit partagée par le peuple. Sous la dynastie des Song, l’économie chinoise était l’une des plus importantes au monde, comme en témoigne le fameux tableau Scènes de vie le long de la rivière Bianhe le jour Qingming, qui illustre de manière vivante la prospérité commerciale et le bonheur de la population de l’époque.
Depuis l’entrée dans les temps modernes, la Chine a été réduite à une société semi-coloniale et semi-féodale en raison de la corruption et de la faiblesse du gouvernement des Qing et de l’invasion de puissances étrangères. Face à une Chine affaiblie et appauvrie, le peuple chinois a travaillé d’arrache-pied pour rattraper le retard. Sous la direction du Parti communiste chinois, il a fondé la Chine nouvelle et déployé des efforts inlassables pour lutter contre la pauvreté. La Chine a atteint avec dix ans d’avance l’objectif d’élimination de la pauvreté prévu dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, remporté la plus grande bataille contre la pauvreté dans l’histoire de l’humanité et éradiqué la pauvreté absolue. Le revenu disponible par tête d’habitant est passé de 49,7 yuans RMB en 1949 à 37 000 yuans RMB en 2022. Les plus de 1,4 milliard de Chinois ont accédé à une vie de moyenne prospérité sur tous les plans, avec la mise en place des plus grands systèmes d’éducation, de protection sociale et de santé du monde.
Avec l’approfondissement de la modernisation à la chinoise, on constate l’émergence des secteurs comme le tourisme rural et l’industrie des spécialités du terroir qui sont devenus des moteurs du redressement rural, permettant de consolider davantage les acquis du combat contre la pauvreté. La région de Xihaigu du Ningxia en est un exemple illustratif. En 20 ans seulement, la région a vu le revenu par habitant se multiplier par 29, grâce au développement de l’industrie de juncao et celui du tourisme écologique qui vient élargir encore plus les possibilités pour la population de s’enrichir.
Une modernisation pour l’enrichissement spirituel
La civilisation chinoise est la seule civilisation au monde qui n’a jamais été interrompue. Des inscriptions oraculaires jiaguwen aux chants et poèmes populaires, des simples poteries antiques aux jardins avec des pavillons exquis, tous sont témoins de l’histoire splendide de la civilisation chinoise et ont constitué la mémoire commune de la nation chinoise.
La Chine d’aujourd’hui, tout en maintenant un rythme de développement rapide, a déployé de grands efforts pour préserver son patrimoine culturel. Elle se classe au premier rang mondial avec 43 sites inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. De grands projets comme Archeology China ont été développés pour offrir des appuis à la recherche et l’interprétation des origines de la civilisation chinoise. Les fosses sacrificielles de Sanxingdui dans la province du Sichuan, « endormies pendant des milliers d’années, se sont réveillées pour surprendre le monde entier ». Avec plusieurs milliers d’objets précieux mis au jour, elles sont considérées comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’humanité au 20e siècle. La tête humaine en bronze, grand favori sur TikTok, a même fait l’admiration de dizaines de millions d’internautes à travers le monde.
L’essor de l’industrie culturelle a aussi fortement contribué à l’enrichissement de la vie spirituelle des Chinois. Les jeunes, grands adeptes du mode de vie à la chinoise qui se distingue par la simplicité et la proximité avec la nature, sont plus désireux que jamais de perpétuer le romantisme unique des Chinois et la quintessence de la culture traditionnelle chinoise. Dans les régions rurales, de nombreuses « Maisons d’étude pour agriculteurs » ont été construites dans le cadre des Projets culturels bénéficiant à tous, contribuant à l’amélioration du niveau d’instruction de la population. Autant d’exemples qui montrent que dans la modernisation à la chinoise, le plein épanouissement de l’homme est aussi important que l’abondance matérielle.
Une modernisation au service de l’inspiration mutuelle des civilisations
Sous la dynastie des Han de l’Ouest, les voyages de Zhang Qian, émissaire spécial de l’empereur chinois, ont fortement contribué au commerce de marchandises et aux échanges culturels, artistiques, scientifiques et technologiques entre la Chine et les contrées occidentales. La ville portuaire de Quanzhou à l’époque des Song et des Yuan était connue comme une ville multiculturelle, dont la moitié des habitants étaient des « commerçants aux habits étrangers ». Les exemples en sont nombreux. L’esprit d’ouverture et d’inclusion a fait la vitalité de la civilisation chinoise durant des millénaires, et montre que la prospérité d’une civilisation ne peut se faire sans l’inspiration mutuelle avec les autres civilisations.
Aujourd’hui, dans un monde globalisé, la Chine poursuit activement sa politique d’ouverture sur l’extérieur, continue d’accroître ses investissements à l’étranger, et importe plus de produits de qualité à travers l’organisation de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) et d’autres moyens innovants, dans l’objectif de partager les opportunités de développement avec le monde et de promouvoir le progrès de la civilisation matérielle de l’humanité. Elle a également accompagné, par ses progrès scientifiques et technologiques, les efforts d’autres pays pour promouvoir la croissance économique, la création d’emploi, la transition verte, l’inclusion sociale et l’amélioration du bien-être de la population. Le « made in China » progresse vers la fabrication intelligente. Le déploiement de la 5G a fluidifié la communication. Des solutions de transport chinoises comme les chemins de fer à grande vitesse ont renforcé l’interconnexion du monde. Les véhicules à énergies nouvelles de marques chinoises ont été mis en production à l’étranger. L’e-commerce transfrontalier a stimulé la transition numérique.
Depuis l’entrée au 21e siècle, la Chine a accueilli avec succès les Jeux Olympiques d’été et d’hiver, l’Exposition universelle et la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques et pris l’initiative de lancer le Forum des civilisations anciennes, contribuant au renforcement des échanges entre les civilisations du monde. En mars dernier, elle a lancé l’Initiative pour les civilisations dans le monde, appelant à respecter la diversité culturelle et à répondre aux défis globaux par les échanges, l’inspiration mutuelle et la coexistence harmonieuse entre les civilisations. Une initiative qui illustre la vision civilisationnelle d’une Chine engagée dans la modernisation à la chinoise et constitue un bien public mondial important pour l’enrichissement de la civilisation spirituelle de l’humanité.
Nous avons toutes les raisons de croire qu’avec l’impulsion de la modernisation à la chinoise peut se concevoir l’avènement d’un monde merveilleux où tous les êtres humains jouissent d’une abondance matérielle et que la civilisation spirituelle rayonne sur toute la planète.
Cette année, l’Ambassade de Chine au Niger a organisé plus d’activités, telles que la Compétition de Kong-fu, le Concours photos la Chine à mes yeux, qui ont permis au peuple nigérien de mieux connaître la Chine. Nous avons également organisé le forum d’investissement sino-nigérieen pour offre une nouvelle plateforme à approfondir la coopération commerciale sino-nigériènne. Le développement à long terme des relations entre la Chine et le Niger est indissociable des efforts et du dévouement de tous les amis de la Chine et du Niger, et nous poursuivrons à l’avenir nos efforts pour faire progresser les relations entre la Chine et le Niger !