
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi a présidé, ce vendredi 25 avril 2025, la cérémonie d’ouverture de la première session du Conseil National du Travail (CNT) pour l’année 2025. La tenue de cette instance a pour objectif de réfléchir sur les voies en vue d’améliorer les conditions de vie des travailleurs du Niger. La session a rassemblé plusieurs membres du gouvernements et ceux des centrales syndicales.
Au total neuf (9) points vont être examinés sur les questions d’amélioration des conditions de vie et de travail, la redynamisation du dialogue social, ainsi que le respect des libertés fondamentales. À cela s’ajoutent l’examen et l’adoption du compte rendu, ainsi que l’évaluation de l’état de mise en œuvre des décisions issues de la dernière session du conseil.
Certains points, note-t-on, ont déjà fait l’objet de discussions lors des sessions du comité interministériel de négociation avec les partenaires sociaux. Parmi ces sujets figurent le décret portant révision du Statut général de la fonction publique, celui relatif au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), ainsi que la revalorisation des salaires.
Pour rappel, le Conseil National du Travail est un organe dont les missions principales consistent à instaurer un climat social favorable à la relance économique. Ceci est rendu possible grâce à des consultations et concertations régulières, permettant d’anticiper d’éventuels conflits, de rechercher des consensus sur des questions d’intérêt national, et plus particulièrement sur des sujets telles que la fiscalité, les négociations salariales, ainsi que les conditions de travail et d’emploi.
ONEP