Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 6 novembre 2024, la Confédération Syndicale Indépendante du Niger CSI-NIGER-La Force Syndicale s’est réjouie de l’ouverture des négociations entre le gouvernement et les centrales syndicales sur les plateformes revendicatives des travailleurs. Par la même occasion, la CSI-Niger a exhorté les deux parties ‘’à la convergence des opinions et des positions vers la sauvegarde de la Patrie et l’intérêt suprême de la Nation’’. Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
‘’Le Bureau Confédéral National de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger (BCN/CSI-NIGER), la Force Syndicale, réuni en session extraordinaire ce jour 6 novembre 2024 à l’effet d’examiner la situation socioéconomique du pays d’une part et d’autre part le début des négociations entre le Gouvernement et les centrales syndicales dans le contexte de la résilience et de la quête de souveraineté véritable, rend public le communiqué de presse dont la teneur suit :
Sur instruction du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement, à travers le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, a récemment engagé des négociations avec les Centrales syndicales, en vue de consolider et perpétuer le climat socio-professionnel apaisé.
La Confédération Syndicale Indépendante (CSI NIGER), la Force Syndicale, se réjouit de cette initiative louable combien bénéfique pour notre pays dans ce contexte de résilience et de refondation axées sur la reconquête d’une souveraineté nationale intégrale.
Il convient de rappeler que, depuis les évènements du 26 juillet 2023, le Niger fait face à des défis socio-économiques majeurs occasionnés par l’entêtement extravagant des forces impérialistes à maintenir notre pays dans une situation sociopolitique reléguant les Nigériens dans la pauvreté et l’insécurité mettant les ressources du pays à la merci de la prédation néocolonialiste.
Aussi, faut-il ajouter que ce dialogue entre le Gouvernement et les Centrales syndicales intervient à un moment où les autorités de la transition multiplient les efforts pour alléger les souffrances de la population dans tous les domaines. A titre illustratif, retenons la réduction des prix des hydrocarbures et du ciment, des frais de soins de santé, l’octroi des permis de recherche et d’exploitation du pétrole à la société nigérienne du pétrole (SONIDEP) ainsi que le projet de Grande Irrigation pour l’autosuffisance alimentaire au Niger entre autres.
C’est pourquoi la Confédération Syndicale Indépendante (CSI NIGER), la Force Syndicale, mesurant l’importance de ce dialogue dans le renforcement de la résilience de notre nation et la recherche de réponses aux aspirations légitimes des travailleurs et des peuples, exhorte fortement les deux parties à la convergence des opinions et des positions vers la sauvegarde de la Patrie et l’intérêt suprême de la Nation.
Par ailleurs, la CSI NIGER, la Force Syndicale reste convaincue que le laborieux peuple du Niger suit le processus avec attention et attend beaucoup de ce dialogue qui est sans conteste, une étape fondamentale pour bâtir un avenir équitable et prospère.
Ensemble, nous pouvons relever les défis actuels et construire une Patrie forte et unie, à l’écoute de ses citoyens.
Notre combat : le progrès et la justice sociale.
Vive la Patrie ! Vive le CNSP ! Vive la CSI NIGER, la Force Syndicale
Fait à Niamey le 5 Novembre 2024’’