L’Administratrice déléguée de l’arrondissement communal Niamey 1, le Médecin Colonel Marie Djika, a présidé ce jeudi 6 Février à Niamey, la cérémonie de clôture d’une importante formation dédiée aux agents de la ville de Niamey. Intitulée « La gestion de carrière des fonctionnaires des collectivités territoriales », cette initiative vise à renforcer les compétences des agents municipaux et à promouvoir une meilleure gouvernance au sein de la ville.
Dans son discours de clôture, l’administratrice déléguée de l’arrondissement communal Niamey 1, le Médecin Colonel Marie Djika, a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer les capacités des agents des collectivités et améliorer la qualité des services publics. « Une gestion efficace et efficiente d’un personnel dans une institution est l’un des vecteurs de bonne marche de ladite institution, car elle favorise l’identification et surtout l’application de bonnes politiques en matière de développement économique et social », a-t-elle dit.
La finalité de cette formation est d’amener les participants à pouvoir mettre en œuvre les stratégies susceptibles de garantir une bonne couverture en personnel qualifié au sein de nos entités administratives.
« Cette initiative est perçue comme un pas significatif vers la promotion de la transparence et de l’efficacité dans la gestion des collectivités territoriales, contribuant ainsi à l’édification d’une gouvernance exemplaire à Niamey », a-t-elle ajouté.
Enfin, l’administratrice déléguée a expliqué l’importance de l’engagement des agents pour le développement de la ville et a encouragé chacun à mettre en pratique les connaissances acquises. Le Médecin Colonel Marie Djika a également remercié les participants, les formateurs, le Haut-commissariat à la modernisation de l’Etat pour leur dévouement et leur implication dans ce processus d’amélioration continue.
Pour sa part, le haut-commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Djibo, s’est dit heureux du partenariat entre le HCME et la ville de Niamey sous l’impulsion des autorités communales afin d’améliorer les performances de l’administration locale.
« Je salue au passage la clairvoyance du président du Conseil de Ville de Niamey qui a bien saisi la primauté de la fonction des ressources humaines sur les autres ressources de son institution », a-t-il affirmé.
A travers cette formation, a-t-il ajouté, les participants sont outillés sur le management des emplois et compétences pour conseiller les décideurs sur tout ce qui concerne les recrutements, les formations, les motivations, les droits et obligations, le régime disciplinaire jusqu’à la cessation définitive de fonction.
Enfin, les participants ont mis en lumière l’impact positif de cette formation sur leur vision de la gestion de carrière. Beaucoup ont exprimé leur gratitude pour les outils et les stratégies proposés.
M. Abdoul Aziz Badjé, Secrétaire Général de l’arrondissement communal Niamey 5, s’est réjoui d’avoir été formé par d’éminents experts de la fonction publique. « Ensemble, œuvrons pour le bon fonctionnement de nos collectivités territoriales » a-t-il lancé.
Ousmane Nazir (ONEP)