Le député Maire Oumarou Moumouni Dogari a accueilli, hier en début de soirée à l’Hôtel de Ville, la délégation de la région de Niamey qui a pris part à la 43ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle tenue à Diffa. Cette délégation conduite par le Maire de l’Arrondissement Communal II de la ville de Niamey, M. Amadou Sidibé est venue présenter aux autorités de la ville la moisson de l’équipe de la capitale, composée d’une coupe pour la première place au classement général par équipe ; de 6 millions de Francs CFA pour le vice champion ; de 1.500.000 FCFA pour la quatrième place et de la récompense du lutteur malvoyant qui a occupé la troisième place. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du conseil de ville, des cadres régionaux et communaux de la jeunesse et du sport.
Depuis leur entrée dans la ville de Niamey, la délégation a été accueillie par une importante foule composée des personnes de tout âge, hommes et femmes et enfants. Cette foule en pleine effervescence a suivi le bus qui transporte les lutteurs jusqu’à l’hôtel de ville où l’honorable député-Maire de la Ville de Niamey attendait ladite délégation. D’autres supporteurs se sont rendus directement pour attendre la délégation. Des cris de joie, des youyous et les applaudissements de la foule ont créé une ambiance vivace dans l’enceinte de l’hôtel de ville. La sécurité de la Mairie a eu du mal à contenir cette foule très enthousiaste.
Le Maire de l’Arrondissement Communal II de Niamey, M. Amadou Sidibé, chef de la mission a pris la parole pour présenter au député-maire la moisson de sa délégation. Il a rappelé que Niamey a terminé la phase de poule avec trois lutteurs invaincus ; la région est également classée première avec 145 points au classement par équipe. En individuel, elle est Vice Champion de l’édition et détient aussi la quatrième place. Toutes ces prouesses ont pour récompense une coupe pour la première place au classement général par équipe ; une enveloppe de 6 millions de Francs CFA pour le vice-Champion ; de 1.500.000 FCFA pour la quatrième place et de la récompense du lutteur malvoyant qui a occupé la troisième place.
M. Amadou Sidibé a souligné que la délégation de Niamey s’est très bien comportée à Diffa. Devant le Député-Maire, M. Amadou Sidibé a réitéré les remerciements de la délégation à l’endroit des autorités de la région de Diffa pour l’accueil, l’hébergement et toutes les autres conditions de séjour à Diffa. Il a exhorté les autorités régionales et municipales de Niamey à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de démarrer très tôt les préparatifs de la 44ème édition qui se tiendra à Agadez l’année prochaine.
Prenant la parole après avoir reçu la coupe et toutes les autres récompenses, le député-Maire de la Ville de Niamey a félicité l’équipe pour ces prouesses. Au nom du Conseil de Ville de Niamey, il a pris l’engagement de saisir le Gouverneur pour que des dispositions soient prises à temps afin de préparer l’équipe de la région de Niamey pour la 44ème édition. «Nous allons nous préparer. Notre objectif, c’est de ramener le sabre à Niamey. Je vous invite, vous les lutteurs à être prêts dans la discipline et le respect», a-t-il dit. M. Oumarou Dogari a encouragé les jeunes qui se sont illustrés à cette 43ème édition, notamment Abba Ibrahim et Chago.
Le député-Maire a tenu également à remercier le Gouverneur de la Région de Niamey M. Oudou Ambouka pour avoir autorisé la délégation à venir directement à l’hôtel de ville pour présenter au Conseil sa moisson.
Ali Maman(onep)