Au terme du Conseil des ministres tenu ce jeudi 22 août 2024, le gouvernement a décidé d’affecter une enveloppe de 12 milliards de FCFA sur fonds propres en vue des opérations de prévention et de gestion des inondations qui affecte le pays.
A l’image de plusieurs pays du Sahel, le Niger enregistre cette année des pluies abondantes qui ont provoqué des inondations accompagnées de dégâts matériels importants et des pertes en vie humaines.
En effet, d’après la situation présentée par le Comité national de prévention et de gestion des inondations à la réunion du Conseil des ministres, le Niger a enregistré à la date du 20 août 2024 quelque 217 pertes en vies humaines dont 108 par noyade et 109 par effondrement de leurs habitations auxquels il faut ajouter 200 personnes blessées.
En termes de dégâts matériels, le pays a enregistré 46 525 ménages sinistrés ; 353 287 personnes sinistrées ; 39 479 maisons effondrées ; 883 cases endommagées ; 16 965 têtes de bétails décimés ; 81 classes effondrées ; 3 cases de santé endommagées ; 4 289 murs effondrés ; 735 hangars effondrés ; 402 boutiques endommagées ; 953 greniers endommagés et 21,145 tonnes de vivres perdues.
A cela, il faut ajouter des dégradations importantes enregistrées sur les axes routiers dont l’axe Agadez-Tahoua, à l’embranchement d’Ingall et à Tamaya ; l’axe Niamey-Ouallam, autour de Niamey, à la hauteur de Sorey et sur la RN31, route de Kollo à la hauteur de N’Dounga.
Ces dégradations ont provoqué l’arrêt du trafic pendant plusieurs jours certains tronçons dont deux importants qui desservent la capitale à savoir la RN1 Niamey Dosso et la route Niamey-Filingué. Les travaux d’urgence réalisés ont permis de rétablir le trafic sur certains de ces axes.
Par ailleurs, le gouvernement a pris des mesures pour porter assistance aux sinistrés notamment sur le plan alimentaire. Ainsi, à la date du 15 août 2024, 31 963 ménages, soit 245 098 personnes ont bénéficié d’une assistance en vivres.
Mais, pour une plus grande efficacité dans la gestion de cette situation, le gouvernement a décidé d’allouer une enveloppe de 12 milliards de FCFA essentiellement sur les ressources propres de l’Etat aux opérations de prévention et de gestion des inondations.
A cet effet, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat a donné des instructions pour qu’un montant de 2 milliards de FCFA issu des recouvrements de la CoLDEFF soit immédiatement affecté à ces opérations.
En outre, le gouvernement a prévu un réaménagement budgétaire pour une allocation supplémentaire de 10 milliards de FCFA consacrés aux opérations de prévention et de gestion des inondations.
Ces décisions s’inscrivent dans la droite ligne de l’affirmation de la souveraineté nationale chère aux autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Siradji Sanda (ONEP)