Après plusieurs années d’application du Code de l’Eau issu de l’ordonnance du 1er avril 2010, plusieurs insuffisances ont été observées. D’où la nécessité de réviser ce document stratégique de gestion des ressources en eau.
C’est dans ce cadre que les acteurs de l’eau se sont réunis ce mardi 15 octobre 2024 à Niamey pour évaluer et adopter les améliorations apportées à l’ordonnance du 1er avril 2010 portant Code de l’Eau au Niger.
La révision de ce code vise essentiellement la correction de la non prise en compte de certains principes de gestion des ressources en eau et de protection de l’environnement ainsi que des droits des propriétaires fonciers privés dans la réalisation des ouvrages publics. Cette révision contribuera également à l’atteinte des objectifs de la lettre de mission du Ministère, notamment le point relatif à la définition et à la mise en œuvre des stratégies efficaces dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Il faut noter que le Code de l’Eau détermine les modalités de gestion des ressources en eau sur toute l’étendue du territoire du Niger. Il précise également les conditions relatives à l’organisation de l’approvisionnement en eau des populations et du cheptel, d’une part, et celles relatives aux aménagements hydro-agricoles, d’autre part.
L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le colonel Alassane Makadessou.
ONEP