
Les Assises Nationales pour la refondation de la Nation ont débuté ce samedi matin 15 février 2025 à Niamey. L’ouverture officielle des travaux a été présidée par le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), Chef de l’Etat au Centre International des Conférences Mahamat Gandhi dans une salle archicomble.
L’on notait à cette occasion, la présence des anciens Présidents de la République Mahamane Ousmane et Issoufou Mahamadou, de l’ancien Chef de l’Etat, le Général Salou Djibo, du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, des anciens présidents de l’Assemblée Nationale et anciens Premiers ministres, des membres du CNSP et ceux du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des délégations venues (ministres et experts) du Burkina Faso et du Mali, des gouverneurs de huit régions du pays et de plusieurs personnalités.
Plus de 700 délégués issus des toutes les contrées du Niger et représentant les différentes couches socioprofessionnelles de la société nigérienne prennent part aux travaux. Ces assises regroupent ainsi des représentants des administrations publiques, du secteur privé, des Forces de défense et de sécurité, de la chefferie traditionnelle, des leaders religieux toutes obédiences confondues, des organisations de la société civile, des organisations des femmes et des jeunes, de la diaspora nigérienne, etc.
En lancent ces travaux, le Président du CNSP a expliqué ce qui justifie la tenue de forum. « Ce dialogue que nous avions voulu tenir au lendemain de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie s’ouvre finalement en ce jour, 15 février 2025 par la volonté d’Allah. Si cette rencontre se tient seulement aujourd’hui, c’est parce que depuis la prise de pouvoir par le CNSP, soutenu par le peuple nigérien dans sa volonté résolue d’affirmer la souveraineté du Niger sur son territoire et ses ressources, notre pays fait face à l’animosité de certaines puissances occidentales et leurs complices africains, et pire encore de complices locaux », a-t-il déclaré. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a évoqué les sanctions inhumaines imposées par les organisations régionales, la menace d’une agression militaire et par la suite les tentatives de déstabilisation à travers notamment le soutien au terrorisme dans notre pays et dans l’espace de la Confédération des Etats du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Toutes ces manœuvres sournoises ont échoué grâce à Dieu et à la détermination du peuple nigérien, resté débout et résilient pour défendre la terre de ses ancêtres. C’est pourquoi, le Président du CNSP a invité les participants à avoir pour seul boussole les intérêts du Niger et de son peuple.
Abondant dans le même sens, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna, le Président de la Commission nationale chargée de conduire les travaux des Assises Nationales, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, l’honorable Chef de Canton de Sinder ont tous invités les 716 délégués à faire preuve de patriotisme pour assoir une véritable refondation au pays. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le Président du CNSP, Chef de l’Etat à l’ouverture des Assises).
Discours d’ouverture du Président du CNSP, Chef de l’Etat
« Ces assises doivent être un moment d’échange constructif qui va fédérer tous les Nigériens pour l’atteinte de nos objectifs communs d’unité nationale, de cohésion sociale, de justice sociale, de paix, de sécurité et de progrès socio-économique »
- Monsieur le Premier Ministre ;
- Messieurs les anciens Présidents de la République et ancien Chef d’Etat ;
- Messieurs les Membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ;
- Monsieur le Président de Cour d’Etat ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Messieurs les anciens Présidents de l’Assemblée Nationale et anciens Premiers Ministres ;
- Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques et Consulaires et Représentants des Organisations Internationales ;
- Honorable Chef de Canton de Sinder, Président de la Commission Nationale chargée de diriger les travaux des assises nationales ;
- Monsieur le Président du Comité Technique chargé de l’organisation des Assises Nationales ;
- Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des Ministères et Institutions de la République ;
- Messieurs les Gouverneurs des Régions ;
- Monsieur le Gouverneur de Niamey ;
- Monsieur l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey ;
- Honorables Chefs Traditionnels ;
- Respectés Leaders Religieux ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations socio-professionnelles et des structures de la Société Civile ;
- Distingués Invités ;
- Mesdames et Messieurs ;
- Mes Chers Compatriotes,
Il vous souviendra que dans mon adresse à la Nation en date du 19 août 2023, j’annonçais au peuple nigérien souverain, la tenue d’un grand dialogue national inclusif chargé principalement, je cite :
- De définir les principes fondamentaux devant régir notre Transition ;
- De définir la période de la Transition ;
- De définir les priorités nationales durant la Transition ;
- De rappeler les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République.
Mesdames et Messieurs,
Ce dialogue que nous aurions voulu tenir au lendemain de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie s’ouvre, finalement, en ce jour 15 février 2025 par la Volonté d’Allah, à qui nous rendons grâce de nous avoir permis de tenir la promesse faite au peuple nigérien.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, si cette rencontre se tient seulement aujourd’hui, c’est parce que depuis la prise du pouvoir par le CNSP soutenu par le Peuple Nigérien dans sa volonté résolue d’affirmer la souveraineté du Niger sur son territoire et ses ressources, notre pays fait face à l’animosité de certaines puissances occidentales et leurs complices africains et pire encore, locaux.
Les Nigériens vivent encore dans leur chair l’embargo lâche, inhumain et illégal ainsi que la menace d’une guerre militaire contre leur pays décidés par la CEDEAO, sur injonction de la France. Ils ne l’oublieront jamais et c’est pour cela que comme un seul homme, je n’en doute pas, ils s’investiront tous pour que ces assises réussissent au bénéfice du Niger et ses vaillantes populations.
Mesdames et Messieurs,
Ces menaces sont certes toujours présentes. Elles sont devenues perfides et se sont étendues à notre tissu économique et aux fondements mêmes de notre cohésion sociale.
Mais grâce à la détermination du Peuple Nigérien et de ses Forces de Défense et de Sécurité, la résilience et le sens du sacrifice de nos populations ainsi que nos prières, nous avons réussi à ce jour à les contenir et à créer les conditions de stabilité nécessaires pour la tenue de nos assises. Cependant, je vous invite tous, ici et partout ailleurs sur l’ensemble du territoire national et dans notre Confédération, à plus de vigilance pour préserver notre sécurité et pour faire échec aux manœuvres sournoises de déstabilisation venant de nos ennemis.
Chaque Nigérien, chaque Citoyen de la Confédération doit se conduire en digne soldat défenseur de la Patrie et de notre Espace commun. C’est cela notre devoir envers nos familles, envers nos proches et envers nos pays.
Mesdames et Messieurs,
En parlant de défenseurs de la patrie, je veux une fois de plus, rendre un vibrant hommage à nos FDS et à notre vaillant peuple qui continuent de se battre pour notre souveraineté et notre dignité, dans l’honneur et la victoire certaine à venir, inch’Allah.
Je veux également, en ce jour solennel, prier pour le repos des âmes de toutes nos victimes militaires et civiles de ce terrorisme barbare qui nous est injustement imposé et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Amine !
Je veux enfin, exprimer ma sincère reconnaissance à tous nos compatriotes, à nos frères de la Confédération AES et d’Afrique, à tous ceux qui se sont mobilisés pour nous soutenir dans l’adversité et pour la refondation de notre patrie.
Je veux leur dire qu’ils méritent tous d’être participants aux assises qui débutent aujourd’hui à Niamey. Mais je reste aussi convaincu qu’ils vont continuer, peu importe le lieu où la place qu’ils vont occuper, à soutenir le processus historique en cours au Niger et dans les pays de l’AES. Car c’est une question de souveraineté et d’engagement patriotique. Au-delà de la simple participation ou non à des assises, quelle que soit par ailleurs leur importance, c’est surtout de notre survie en tant que pays et de nos intérêts communs dont il s’agit.
C’est donc le moment de vous inviter chacun et tous, chers compatriotes, à ne pas rester à la marge ou vous autoexclure de ce mouvement historique qui sera gravé dans les annales de notre cher pays. J’instruis par conséquent le Gouvernement de continuer à œuvrer pour associer encore davantage nos compatriotes à la tenue de nos assises, en initiant des procédés innovants pour un dialogue national inclusif et réussi.
Mesdames et Messieurs,
A l’endroit des participants aux assises, je veux dire que vous avez certes été désignés par vos structures respectives. Mais, désormais, vous devrez vous comporter en dignes fils du Niger, grands défenseurs des valeurs nigériennes et des seuls intérêts du pays.
Vous devrez par conséquent vous départir de tout corporatisme, de tout esprit de clan et de tout égoïsme pour vous mettre au service de l’intérêt général.
Je vous exhorte donc à vous élever au niveau de la confiance placée en vous par le peuple nigérien et des responsabilités qui sont désormais les vôtres.
Dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé, vous devrez avoir à l’esprit les sacrifices consentis par notre peuple et ses attentes légitimes d’un nouveau départ, afin que cette fois-ci, nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur de stabilité politique et de progrès économique et social pour tous.
C’est dire qu’à la différence de ce que les Nigériens ont connu par le passé, les présentes assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotion personnelle, de positionnement politique, de règlement de comptes, de critiques acerbes injustifiées et de tremplin pour une conquête de pouvoir à venir.
Elles doivent plutôt être un moment d’échange constructif qui va fédérer tous les Nigériens pour l’atteinte de nos objectifs communs d’unité nationale, de cohésion sociale, de justice sociale, de paix, de sécurité et de progrès socio-économique.
Je profite alors de cette occasion exceptionnelle pour dire à tous nos concitoyens de l’AES qui sont instrumentalisés par des puissances étrangères pour poser des actes terroristes d’un autre âge, pour infliger d’indicibles souffrances à leurs frères, que nous sommes disposés à les aider à en sortir pour que la paix revienne dans nos villages et nos campagnes. Le moment est venu pour que l’homme africain, le Sahélien prenne son destin en main et profite des immenses richesses de la terre de nos ancêtres, sans aucune ingérence extérieure.
Le moment est venu de construire au lieu de détruire.
Aussi, je voudrais saluer les immenses efforts de tous ceux qui œuvrent discrètement mais efficacement au dialogue et au retour de la paix entre Nigériens, dans nos communautés et dans nos campagnes.
Enfin, ces assises doivent être un moment de synthèse et de propositions réalistes et pertinentes. Cet objectif peut d’autant être atteint qu’entre l’annonce des assises en aout 2023 et leur tenue effective en ce mois de février 2025, les Nigériens des villes et des campagnes ont eu le temps de débattre en profondeur de tous les sujets d’intérêt national et de faire des propositions aussi bien individuelles que collectives pour mieux faire face aux défis qui se posent à notre pays.
En effet, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur vient, à juste raison, de nous rappeler que c’est le 31 décembre 2023 que le Premier Ministre a procédé au lancement officiel de nos Assises régionales à Agadez.
Pour ma part, je m’engage à prendre en compte toutes vos propositions et à leur donner une traduction concrète, progressivement, aussitôt après avoir reçu le rapport de vos travaux dans les jours à venir.
En souhaitant pleine réussite à nos assises, je prie Allah, Le Clément et Le Miséricordieux de bénir le Niger et son peuple, de bénir nos concitoyens de la Confédération AES et tous les peuples épris de paix et de justice.
Que ces assises apportent le meilleur au Peuple Nigérien qui le mérite tant.
Vive le Niger !
Vive la Confédération AES !
Je vous remercie.