Le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a participé dans l’après-midi de ce samedi 23 décembre, à un webinar sur le thème « L’Intelligence Artificielle au service du développement du Niger ». Cette rencontre virtuelle a été co-organisée par l’entreprise nigérienne Novatech et l’Agence Francophone de l’Intelligence Artificielle.
S’exprimant à l’entame du webinar, le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a souligné l’importance du thème de l’intelligence artificielle pour le monde en général, et pour le Niger en particulier. « Le gouvernement apporte son soutien à toute initiative qui puisse permettre à notre pays de se développer ou d’être sur la voix de son développement », a-t-il dit.
Le webinar animé par Dr Eric Adja, expert en IA qui totalise plus de 20 ans d’expériences, a permis de présenter le potentiel qu’a l’Intelligence Artificielle de contribuer au développement économique et social du Niger. L’exposé de cet expert a conclu que le Niger, en tirant partie de la technologie de l’IA, peut aspirer « à un développement durable, et à l’amélioration du bien-être de ses citoyens ».
Souleymane Yahaya (ONEP)