L’Université Privée Ahmed Baba (UPAB) a organisé, dans la nuit du mardi 17 septembre 2024, sa toute première édition de célébration de ses lauréats. A cette occasion, l’UPAB a décerné des prix d’excellence à des étudiants, des collaborateurs techniques et à plusieurs institutions, structures et Organisations de la Société Civile (OSC) ayant contribué dans la lutte pour la sauvegarde de patrie. Dénommée la nuit du mérite, cette fête vise, tout d’abord, à honorer le mérite des étudiants, ensuite à saluer la contribution des collaborateurs dans l’évolution de l’Université et à encourager la lutte acharnée menée par les vaillantes populations dans la quête de la souveraineté.
C’était dans une atmosphère à la fois détendue et festive que s’est déroulée la cérémonie de remise des prix. Après une série d’animations musicales, le président de l’Université, M. Ousmane Dramé, accompagné de ses collaborateurs, a procédé à la remise des distinctions aux différents lauréats. En effet, il convient de noter qu’il existe deux listes distinctes de lauréats. La liste des lauréats étudiants composée de dix (10) étudiants de filières différentes, dont une fille et celle des lauréats pour la sauvegarde de la patrie qui contient, quant à elle, seize (16) structures et OSC nigériennes étatiques parmi lesquelles la télévision nationale, la Gendarmerie Nationale, la Garde Nationale du Niger, le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie etc.
En plus de la promotion des deux lots de lauréats, l’UPAB a décerné des certificats de reconnaissance à vingt-trois (23) de ses collaborateurs dont certains à totre posthume.
Dans ses propos liminaires, le président de l’UPAB, M. Ousmane Dramé a précisé que l’objectif ultime de son institution à travers cette initiative est d’encourager les étudiants à cultiver le travail bien fait. « Nous voudrons prouver à la jeune génération que tout travail bien fait est susceptible d’une promotion, mais également promouvoir l’excellence, le don de soi et le sacrifice pour sa patrie », a indiqué le président de l’UPAB.
Le bureau des étudiants de l’UPAB au Niger, représenté par son président M. Issama Abdoul Kadri qui, satisfait de cet acte qui est une première, a salué les efforts fournis par l’administration de son école à l’égard de toutes promotions.
Mohamed Bachir (stagiaire)