Dans une atmosphère empreinte de tristesse, les habitants de Youri, ainsi que de nombreux civils et militaires venus des quatre coins du Niger et d’ailleurs, se sont rassemblés le vendredi 25 octobre 2024 pour rendre un dernier hommage à l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, ancien Premier ministre et figure emblématique de la vie politique nigérienne. Décédé des suites d’une maladie dans la nuit du mercredi 23 octobre à l’âge de 74 ans, il a été inhumé à son domicile de Youri. C’était en présence des anciens présidents de la République, du gouverneur de la région de Tillabéri, de l’Administrateur délégué de la commune rurale de Youri, des chefs coutumiers, des membres de sa famille, des amis proches, des acteurs de la société civile, des leaders religieux, tous unis dans l’admiration de cet homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire politique du Niger.
Dans la matinée, aux alentours de 8 heures, avant l’arrivée de la dépouille mortelle, les parents, amis, connaissances, ainsi que les habitants de Youri et plusieurs centaines de personnes ont envahi le domicile du défunt pour préparer sa tombe sous un grand arbre fruitier. La cérémonie funèbre a débuté aux environs de 11 heures par une prière de l’imam Cheick Soumaila Karanta au domicile du défunt. Peu après l’inhumation, une fatiha a été dite sur place par l’imam pour le repos de l’âme du disparu.
Les collaborateurs du défunt ont exprimé leur chagrin tout en soulignant l’héritage qu’il laisse derrière lui. « Quelle sera notre direction aujourd’hui sans la présence de Hama Amadou ? Je parle de l’ensemble des politiciens et de tous les Nigériens, car il a toujours été celui qui avait des réponses. J’ai eu la faveur de le connaître après son passage à la Primature, où il m’a désigné comme conseiller principal en communication. De lui, j’ai retenu trois vertus : le courage, l’intégrité et l’humilité », a expliqué M. Salifou Amadou, visiblement ému en évoquant une anecdote sur le courage de cet homme. « J’ai aussi voyagé avec lui lors du décès de Moumouni Adamou Djermakoye, et lorsque je lui ai fait part de mes craintes qu’on l’arrête à nouveau, il m’a répondu qu’il serait prêt à être enterré avec lui. Cela montre combien il était héroïque. Je prie pour que sa famille politique puisse trouver la force de se ressaisir et se remémorer de l’homme qu’il était, particulièrement dans les moments difficiles », a-t-il ajouté.
Des témoignages unanimes sur la carrure de l’homme
M. Soumana Sanda, ancien député du MODEN FA Lumana, a mentionné qu’il est difficile de résumer en peu de mots l’importance de l’homme qu’il décrivait, affirmant qu’il a été un homme d’État sans pareil, un leader politique audacieux, charismatique et résilient, ainsi qu’un panafricain engagé. « Pour moi et d’autres chanceux qui ont été à ses côtés, il était un patron rigoureux, juste, équitable et chaleureux », a-t-il dit d’un air triste.
Des représentants de divers partis politiques étaient également présents, témoignant ainsi de l’impact que Hama Amadou a eu sur la scène politique nigérienne. Malgré les divergences idéologiques, tous s’accordent à dire que sa disparition laisse un vide immense dans le paysage politique du Niger. M. Sala Habi souligne que le défunt était un véritable rassembleur et un bâtisseur. Sur le plan politique, Sala précise avoir côtoyé le défunt à une époque où la situation était encore difficile. « Cette personne n’a jamais hésité à se battre et à défendre ses idées, c’est un homme qui n’a pas toujours été compris, et je ne peux pas l’oublier. Hama m’a nommé ministre en 2001, puis m’a permis d’être Secrétaire général du parti pendant toutes ces années passées à collaborer avec lui. Bien que j’aie quitté le parti Lumana pour fonder mon propre parti, son impact reste gravé en moi. Dans les moments de crise, il a eu la capacité de relever le pays. Bien qu’il soit parti, il demeure inoubliable, comme en témoigne l’hommage rendu ce matin à la Présidence de la République, pour lequel nous devons remercier le CNSP », a-t-il mentionné.
Les leaders religieux et politiques, les anciens députés, les acteurs de la société civile, ainsi que les résidents de Youri et ceux qui ont effectué le déplacement ont tous partagé leurs souvenirs sur le défunt Hama Amadou, témoignant de sa bonté, de son courage, de son humilité et de son dévouement envers la Nation, en évoquant également des anecdotes le concernant. Ils ont tous prié pour que son âme repose en paix !
Rabiou Dogo (ONEP), Envoyé spécial