Les obsèques officielles de l’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale Hama Hamadou, décédé dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 à Niamey à l’age de 74 ans, se sont déroulées le vendredi 25 octobre 2024 au Palais de la Présidence de la République à Niamey. Une cérémonie au cours de laquelle, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et la nation toute entière ont rendu un dernier hommage à l’illustre disparu. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre par intérim, le Général de Corps d’Armée, Salifou Mody, des anciens présidents de la République et Chefs de l’Etat, des membres du CNSP et du gouvernement de transition, du Président de la Cour d’Etat, des anciens présidents de l’Assemblée Nationale, des anciens Premiers ministres, du Grand chancelier des Ordres nationaux, du Gouverneur de la région de Niamey, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey et de la Vice doyenne du corps diplomatique accrédité au Niger, des membres de sa famille, ses camarades, des compagnons politiques et de plusieurs invités.
Dans l’oraison funèbre qu’il a lue, M. Tahirou Seydou Maiyaki, compagnon politique, collègue et ami de plus de 50 ans du défunt, a salué la mémoire d’un «compatriote convaincu» dont la disparition laisse un vide incommensurable pour le pays. Il a déclaré que la nation entière pleure le départ définitif de la figure politique ayant marqué l’histoire du Niger. Pour M. Tahirou Seydou Maiyaki, Hama Amadou a laissé derrière lui, des ‘’milliers d’orphelins inconsolables ’’ à travers le pays pour lequel, il s’est beaucoup battu. « Hama Amadou tu es parti au moment où notre pays lutte pour sa souveraineté ; nous avons tant besoin de tes vastes connaissances et expériences », a-t-il déclaré.
Feu Hama Amadou était un patriote qui a toujours comme conviction, l’intérêt du pays au-dessus de tout comme l’indiquait son slogan de campagne aux élections générales de 2016 qui stipulait ‘’Le Niger d’abord, le Niger ensuite et le Niger toujours’’. Pour lui, seul le travail pourrait sortir le pays de la pauvreté. Selon Tahirou Seydou Maiyaki qui a rappelé le parcours du défunt, la nation entière se souviendra toujours des immenses services que le défunt a rendus au peuple nigérien, à la démocratie et à la République. « Ce jour où nous t’accompagnons vers ta dernière demeure, je tiens à souligner combien ta carrière politique a été caractérisée de haut et de bas, des épreuves que tu as endurées avec philosophie en mettant toujours en avant, le Niger car ta seule préoccupation, malgré toutes les humiliations est de tout faire pour éviter que le Niger soit en feu », a relevé M. Tahirou Seydou Maiyaki.
Il a aussi souligné qu’à l’heure où le pays lui rend ce vibrant hommage, « Le Niger entier se souvient de tes prestations inégalables lors de la Conférence nationale souveraine où, dans la salle de spectacles du Palais des sports, baptisé depuis lors Palais du 29 juillet, tu as brillamment défendu et réussi à épargner le MNSD Nassara d’une déconfiture certaine ».
Tout au long du parcours de Hama Amadou, son choix a été constant et clair. « Tu veux être toujours du côté du peuple, ne jamais faire une promesse que tu n’es pas sûr de tenir, avoir en toutes circonstances un langage franc et sincère avec tes concitoyens, au risque de déplaire. Tu es Homme de paix, tu as toujours été victime de l’ingratitude des gens, mais cela ne t’a jamais empêché de continuer à faire du bien. À ceux qui t’ont fait du mal, tu as su leur pardonner au point de surprendre les intéressés eux-mêmes, car pour toi, la haine et la rancune ne font que ronger leurs porteurs », a déclaré M. Tahirou Seydou Maiyaki.
Il devait ensuite dire que pour Hama, la politique n’est pas l’art de mentir. Elle doit se départir de certains comportements déloyaux tels que le harcèlement, la délation, la trahison, la tricherie. La politique, pour Hama Amadou vise avant tout le bien-être de l’homme qui ne peut s’accommoder de contrevaleurs et d’immoralité. Car, c’est sur les valeurs de sincérité, de réalisme et d’humanité que l’on peut bâtir quelque chose de solide et d’utile à la communauté. « Tes passages à la tête du gouvernement et de l’Assemblée nationale ont tous été couronnés de succès en dépit de l’adversité inouïe qui les a caractérisés. Ce résultat t’a valu plusieurs distinctions honorifiques, nationales et internationales. Il s’agit, entre autres, de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger ; Commandeur de l’Ordre du Japon ; Commandeur de l’Ordre de la Corée du Nord ; Grand-Croix de l’Ordre du mérite français ; Commandant de la Légion d’honneur française», a-t-il notifié.
M. Tahirou Seydou Maiyaki a en outre souligné que la carrière politique du défunt Hama Amadou a été émaillée de hauts et de bas, autant dire des épreuves que Dieu lui a imposées et qu’il a affrontées avec philosophie, en mettant toujours en avant le Niger, rien que le Niger. En tout état de cause, « même lorsque tu es victime d’injustice, de persécutions et d’humiliations, ta seule et unique préoccupation est de tout faire pour éviter que le Niger ne soit à feu et à sang. Ces différentes péripéties que tu as vécues montrent à suffisance les trahisons que tu as essuyées, les coups de poignard dans le dos que tu as reçus, parfois de personnes insoupçonnées et inattendues car figurant parmi celles en qui tu as placé ta confiance », a-t-il martelé.
Après la lecture de l’oraison funèbre, le Président de l’Association Islamique du Niger, Cheick Djibrilla Soumaila Karanta a prononcé une prière pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Par la suite, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est incliné devant la dépouille mortelle avant de présenter ses condoléances à la famille. Il est suivi du Premier ministre par intérim, le Général de Corps d’Armée, Salifou Mody, des anciens Présidents de la République et Chefs de l’Etat, des membres du CNSP et du gouvernement de transition, du Président de la Cour d’Etat, des anciens présidents de l’Assemblée Nationale, des anciens Premiers ministres, du Grand chancelier des Ordres nationaux, du gouverneur de la région de Niamey, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey et de la Vice doyenne du corps diplomatique accrédités au Niger.
A la fin de la cérémonie, la dépouille a été acheminée à Youri, village natal du défunt, dans le département de Say, où il est inhumé le même jour. Parmi les anciens Présidents présents, M. Mahamane Ousmane, son ancien compagnon politique a livré à la presse un témoignage émouvant sur l’illustre disparu. Hama Amadou était un acteur politique majeur et autorité morale du parti, Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération (MODEN/FA LOUMANA).
Seini Seydou Zakaria (ONEP)