
Un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) de l’Opération Niya, en mission de jalonnement sur l’axe Makalondi-Banteri, sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri, a essuyé, lundi 14 avril 2025, des tirs de harcèlement et a mis en déroute un groupe armé terroriste (GAT) en neutralisant au moins 6 des assaillants, rapporte le Centre intégré de coordination des opérations (CICO) dans son bulletin d’information du 16 avril 2025.
Alors qu’il faisait objet de tirs de harcèlement de la part d’éléments de groupe armé terroriste, le détachement militaire engagé a opposé « une réaction prompte et vigoureuse », en repoussant les assaillants, les contraignant à battre en retraite. Dans leur débâcle, les assaillants ont abandonné plusieurs corps de leurs camarades. Selon le CICO, au cours d’une opération de ratissage qui ne s’est pas faite attendre, il a été retrouvé six corps ennemis ainsi que de nombreuses traces de sang, indiquant que plusieurs blessés ou morts ont été emportés.
« Lors de la fouille de la zone, le détachement a saisi du matériel appartenant aux terroristes, notamment une moto, un couchage militaire, une arme avec trois chargeurs, une paire de jumelles, un chargeur Motorola, un relais, une trousse à outils pour la réparation de moto, ainsi que des produits pharmaceutiques, qui ont été détruits », indique l’armée qui précise que, côté FDS, un soldat a été légèrement blessé au cours de l’accrochage.
Le retour progressif des déplacés de Makalondi amorcé dans des conditions de quiétude retrouvée
Dans la région de Tillabéri, sur la rive droite du fleuve Niger, le département de Torodi a connu, ces derniers jours, plusieurs incidents sécuritaires survenus dans des localités distinctes, notamment à Makalondi, Banteri et Mossipaga. Cependant, malgré ces événements, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de l’opération NIYA qui ont, depuis quelques semaines, renforcé leur présence dans la zone, font preuve d’une grande réactivité, permettant de contenir efficacement les menaces et de rassurer les populations.
« Face à cette situation, les FDS ont immédiatement renforcé le dispositif sécuritaire dans la zone ; ce qui a permis de rassurer les populations et d’instaurer un climat de confiance. Grâce à cette présence renforcée, le retour progressif des déplacés s’est amorcé dans des conditions de quiétude retrouvée », annonce le Centre intégré de coordination des opérations (CICO).
Le CICO souligne par ailleurs, qu’à la même date du 14 avril 2025, à Makalondi, un autre détachement en mission de contrôle de zone a été visé par un engin explosif à effet dirigé. Fort heureusement, l’explosion n’a causé ni dégâts matériels, ni pertes en vie humaine. Le lendemain, dans le cadre d’une patrouille de routine sur l’axe Makalondi–Mossipaga, un dispositif suspect a été repéré en bordure de route. Il s’agissait d’un engin explosif improvisé, habilement dissimulé par les groupes armés. Grâce à l’intervention rapide et maîtrisée des démineurs, l’engin a été neutralisé. Ces deux situations témoignent à la fois de la persistance de la menace des engins explosifs improvisés dans la zone et de la montée en compétence des unités engagées dans leur capacité de détection et de neutralisation des engins explosifs.
Ainsi, bien que la menace sécuritaire demeure réelle dans certaines zones de Torodi, les différentes réponses apportées par les forces déployées démontrent leur efficacité croissante, leur détermination à protéger les populations et leur engagement constant dans la stabilisation de la région.
Ismaël Chékaré
Source : CICO