Dans sa mission et sa quête permanente d’informer les populations sur les questions de santé, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé le mercredi 18 octobre dernier un webinaire spécial avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Lors de ce webinaire, le Directeur Général de l’OOAS, Dr Melchior Athanase J.C. Aissi s’est entretenu à cœur ouvert avec les journalistes membres du REMAPSEN sur plusieurs questions relatives aux thèmes du jour : « missions, objectifs, défis et perspectives de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ».
L’OOAS est une institution créée en 1987. Elle a pour objectif de promouvoir les normes de santé les plus élevées possibles parmi les États membres de la CEDEAO par la mise en commun des ressources régionales, l’harmonisation des politiques de santé entre les États membres, et la promotion générale de la collaboration entre les gouvernements pour faire face aux problèmes de santé régionaux.
De manière spécifique l’OOAS a pour but de promouvoir la recherche en santé pour éradiquer les principales maladies endémiques régionales ; faciliter la formation du personnel de santé ; conseiller les États membres sur tous les aspects sanitaires de leurs programmes de développement ; collaborer avec les organisations internationales, régionales et nationales pour résoudre les problèmes de santé; proposer aux États membres pour adoption les conventions, les accords et les règlements qui favorisent les réponses sanitaires régionales.
Dans ses propos linéaires, Dr Melchior Athanase J.C. Aissi a rappelé que l’OOAS est une institution créée en 1987, mais il a fallu l’an 2000 pour qu’elle démarre véritablement ses activités. Les missions de l’OOAS consistent à offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions à leurs problèmes de santé. S’agissant des défis sanitaires dans la région CEDEAO, Dr Melchior Athanase J.C. Aissi a notifié que ceux rencontrés par les pays de la CEDEAO vont au-delà du système de santé, pour embrasser les contextes sociétaux, politiques et économiques plus larges des pays. Les défis peuvent être classés en défis contextuels, défis liés à l’offre du système de santé et en défis liés à la demande du système de santé.
Les enjeux du moment dans le domaine de la santé, la place de la médecine traditionnelle, des medias (les journalistes et communicateurs) dans le programme de l’OOAS, les stratégies et les démarches de l’OOAS pour atteindre ses objectifs, les relations entre l’OOAS et les autres institutions sanitaires, etc. sont les principales préoccupations des participants à ce webinaire.
Très marqué par les questions pertinentes qui lui ont été adressées, Dr Melchior Athanase J.C. Aissi a notifié que l’OOAS s’efforce de s’aligner sur les priorités des États membres, car elle a pour mandat de refléter les besoins et les priorités régionaux, ce qui contribue à garantir l’adhésion à différents niveaux. Ainsi, il a réitéré la volonté de son institution de collaborer avec les médias afin d’informer et sensibiliser les populations.
« J’aimerai réitérer ma volonté et ma disponibilité. Cet exercice que nous venons de faire est très important pour nos communautés, très important pour l’Afrique car la santé n’a pas de frontière », estime le Directeur Général de l’OOAS.
Par Abdoul-Aziz Ibrahim (onep)