La première vague de 51 pèlerins de l’Agence Hambali Voyage séjourne depuis le vendredi 22 décembre 2023 en Arabie Saoudite pour accomplir la Oumra ou petit pèlerinage en terre sainte de la Mecque. Elle avait quitté Niamey en direction de Médine où les pèlerins effectuaient la salat dans la sainte Mosquée du Prophète (PSL) et des visites. Ils multiplient également des invocations pour leurs familles, parents, amis, connaissances et le pays afin que la paix et la quiétude sociale descende sur notre Niger.
Le but de la Oumra est de se connecter à Allah SWT avec l’intention d’obtenir les bénédictions, la miséricorde et le pardon du Tout-Puissant et de purifier son âme de tous les péchés. Il existe d’innombrables vertus et récompenses associées à l’exécution de ce rite dont ses mérites sont divers. Cet acte de la Sounna peut être accompli à tout moment de l’année et apporte de grandes récompenses aux musulmans. C’est dans cet appris que l’éminent Agence Hambali Voyage, expérimentée dans le domaine de Hadj et Oumra au Niger avait entrepris en ce mois de décembre 2023 d’organiser ce petit pèlerinage. Tous les candidats à la Oumra, habillés en uniforme ont leurs kits composés de Ihram, des sacs, des chaussures, des documents sur les rites s’apprêtent à l’accomplir.
Selon M. Bakalmalé Adamou, Directeur Général de l’Agence Hambali Voyage, effectuer la Oumra fait prendre conscience aux musulmans le fait d’être les hôtes d’Allah. La Kaaba est la Maison d’Allah et faire la Oumra se traduit pour un musulman de se rendre vers la ville de La Mecque en état de sacralisation pour y effectuer des rites précis au sein de la Mosquée Sacrée où se trouve la Kaaba. « Par la grâce d’Allah, aujourd’hui nous effectuons la 4ème Oumra de l’année 2023. Il y a quelques semaines, nous avions annoncé que notre Agence organisera une Oumra en décembre. Dieu merci, nous avons tenu cette promesse vis-à-vis de nos clients. Nous profitons de votre media pour une fois encore annoncer à nos fidèles clients qu’une autre Oumra se déroulera Incha Allah pendant le mois de Ramadan en mars 2024 », a-t-il annoncé.
Le Directeur Général de l’Agence Hambali Voyage devait ensuite expliquer, « vous savez, le pèlerinage de la Oumra constitue vraiment un voyage de la vie. À chaque fois qu’un musulman décide de l’effectuer, il l’accomplit pour plusieurs raisons. Le pèlerin prie pour lui-même, pour sa famille, ses amis et son pays », a ajouté M. Bakalmalé Adamou
Avant d’accomplir la Oumra, l’agence sensibilise les pèlerins comment effectuer certaines prières en terre sainte. « Nous les avons sensibilisé dans ce sens pour que leurs prières tiennent compte de la situation que traverse notre pays », a-t-il souligné.
Le travail de l’Agence Hambali Voyage est très apprécié par la clientèle, des préparatifs à l’accomplissement des rites. Mme Moussa Ramatou Cissé, une pèlerine apprécie le professionnalisme de l’Agence, « je remercie Allah de m’avoir orienté vers Hambali Voyage. C’est une agence qui rassure ses clients et s’occupe bien des pèlerins. Nous sommes très respectés par les encadreurs et tout le staff », a-t-elle affirmé.
Selon elle, une fois arrivée à Médine, des bus sont mise à la disposition de l’Agence Hambali Voyage conduisant les pèlerins jusqu’aux localités prévues. « J’appelle à l’endroit des candidats qui souhaiteraient accomplir la Oumra ou le Hadj de porter leur choix sur l’Agence Hambali Voyage pour leur sécurité tout au long du voyage et le séjour en Arabie Saoudite », a-t-elle renchéri.
A cette occasion, le responsable de l’Agence Sawki Voyage effectuant le déplacement pour accompagner les pèlerins de l’agence sœur jusqu’à l’aéroport Diori Hamani de Niamey a dans ses propos d’au revoir, souhaité une bonne Oumra aux pèlerins et les a prodiguer de sages conseils pratiques. Selon lui, une fois arrivée à Médine les pèlerins doivent garder le calme et faisant des invocations à leurs familles, parents, amis et pour le pays. « Allah aime celui qui l’invoque et surtout qui prie pour sa patrie. Nous remercions Allah parce qu’aujourd’hui, dans notre pays, nous avons beaucoup d’Elhadj et de Hadjia qui partent accomplir la Oumra. Nous voyons une nette amélioration par rapport aux années antérieures. D’ailleurs, c’est une chance pour nous que les portes de la Oumra sont ouvertes jusqu’au mois de Ramadan. On peut toutefois aller s’inscrire », a conseillé M. Cheick Abass Ibrahim avant de souhaiter un bon voyage aux pèlerins de l’Agence Hambali Voyage.
Il faut noter qu’au cours de cette Oumra, les pèlerins de l’Agence Hambali Voyage à l’initiative du PDG du groupe en collaboration de la diaspora nigérienne à la Mecque ont organisé une séance de lecture du Saint Coran suivie des prières collective afin la paix, la prospérité, la cohésion et la quiétude descendent sur notre pays.
Omar Abdou (ONEP)