Le comité de pilotage du Projet Intégré de Développement Urbain et de la Résilience Multisectorielle (PIDUREM Galley ma Zaada) s’est réuni hier 21 décembre 2023, dans la salle des réunions de la Primature pour sa troisième session ordinaire au titre de l’année 2023. À l’ordre du jour de la session, trois points sont inscrits dont l’état d’avancement du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022-2023, l’examen et l’approbation du projet de PTBA 2024, la présentation et l’approbation des amendements sur l’arrêté du comité de pilotage, la présentation de la charte de l’audit du projet et son plan d’action et les diverses informations.
Financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) à hauteur de 250 millions de dollars US, soit 140 milliards de FCFA, le PIDUREM a pour objectif de développement d’accroître la résilience aux inondations, d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans les municipalités cibles. « À ce financement s’ajoute une contrepartie nationale de 1 milliard de FCFA pour prendre en charge les coûts liés à la réinstallation des populations qui seront impactées par les investissements physiques », a rappelé le président du comité, M. Laouali Chaibou.
Ainsi, selon M. Laouali Chaibou, le montant prévisionnel du PTBA 2024 soumis à l’appréciation du comité est de 23.786.000.000 F CFA, dont 20.110.000 000 CFA consacrés aux investissements pour la maitrise des inondations et l’amélioration de l’accès des populations aux services de base soit 85 %, 2.003.000.000 CFA pour l’amélioration de la gestion Urbaine soit 8 % et 1.673.000.000 CFA pour l’appui à la gestion et au suivi du projet soit 7 %. Les actions majeures financées par le projet, dit-il, couvrent les axes prioritaires de soutien aux efforts de reconstruction suite aux dégâts occasionnés par les inondations de 2020 ; l’augmentation de la résilience aux inondations dans les communes d’interventions par le financement d’investissements de réduction des risques ; l’amélioration de l’accès aux infrastructures urbaines et aux services de base afin de répondre aux priorités des communes bénéficiaires et le développement d’un programme d’appui technique pour renforcer la capacité des municipalités à améliorer la gestion urbaine quotidienne.
« Son Excellence le Général de Brigade Abdouramane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, attache un intérêt particulier à l’atteinte des objectifs de ce projet qui cadre parfaitement avec les priorités définies dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). J’en appelle donc au sens de responsabilité des membres du comité de pilotage afin de concrétiser les directives du Gouvernement dirigé par son excellence Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, pour une mise en œuvre efficiente », a-t-il rappelé.
Démarré officiellement, il y a 13 mois, soit le 1ᵉʳ novembre 2022, le projet PIDUREM est lancé pour une durée de 6 ans, selon le coordonnateur dudit projet, M. Yabilan Maman. « La 2ᵉ session du comité de pilotage du projet s’est tenue dans cette même salle le mardi 11 juillet 2023 à l’occasion de laquelle nous avons recentré la mise en œuvre des activités prioritaires du projet pour un montant global estimé à environ 9.5 milliards de FCFA », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)