Le comité de pilotage du projet Filets sociaux adaptatifs II « Wadata Talaka » a tenu le 24 janvier 2024 dans la salle de banquet de la Primature sa 6ᵉ session ordinaire. À l’ordre du jour de cette session, trois points étaient inscrits dont l’adoption du compte rendu de la réunion du comité de pilotage de décembre 2022, la présentation et l’adoption du bilan de mise en œuvre du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023, l’examen et l’approbation du programme de travail du budget annuel 2024. C’est le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, président du comité de pilotage Dr Abdoul Kader Aghali.
A cette occasion, le président du comité de pilotage a spécifié que dans le contexte actuel de sanctions et d’interruption de décaissement des fonds des bailleurs vers le Niger, le projet Filets sociaux doit jouer un rôle capital pour l’atténuation des souffrances des populations vulnérables. Un rôle, dit-il, qui rentre dans la droite ligne de l’engagement pris par le Chef de l’État qui nous exhorte à prendre toutes les dispositions pour non seulement entreprendre des activités compensatrices pour les agriculteurs et les éleveurs, mais aussi assurer la disponibilité des produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national. « C’est pourquoi il est attendu de vos assises des décisions fortes pour une meilleure optimisation de la mise en œuvre du projet qui entre dans sa cinquième année sur les sept ans prévus pour la présente phase », a déclaré le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre.
Toutefois, malgré les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre, notamment les retards sur les avis de non-objections et le blocage unilatéral de certaines activités de la part du bailleur de fonds, le projet a enregistré plusieurs étapes qui, selon Dr Abdoul Kader Aghali méritent d’être saluées. En effet, parmi ces réalisations au profit des couches vulnérables, relève-t-il, onze milliards cinq cent vingt-sept millions deux cent soixante-dix mille francs CFA sont déjà transférés à quatre-vingt-sept mille quatre cent soixante-six ménages vulnérables, dix-sept milliards quatre-vingt-cinq millions de francs CFA ont été transférés au profit de 379.686 ménages impactés en réponse aux conséquences socioéconomique de la COVID 19. Un milliard quatre cent quatre-vingt-quinze millions cent cinquante-deux mille ont été transférés à 13.393 ménages victimes des inondations de 2020, deux milliards deux cent trente-sept mille quatre cent mille francs CFA transférés à 20.189 ménages victimes de la sécheresse de 2021-2022, deux milliards seize millions six cent quatre-vingt-onze mille quatre cent trente sont payés à 39.500 travailleurs de quatre cohortes.
Pour le coordonnateur du projet Filets sociaux Adaptatifs II ‘’Wadata Talaka’’, M. Moussa Bouda, la mise en pause des appuis de certains partenaires, notamment la Banque mondiale qui, en application de leur politique, le décaissement a été suspendu depuis le 8 août 2023. « Du coup, il y a eu un impact sur la mise en œuvre des activités sur le terrain parce que les projets ne travaillent qu’avec les ressources qui sont disponibles sur leurs comptes. Suite à cela, il y a eu des mesures transitoires pour faire des dépenses prévisionnelles sur une année en tenant compte des ressources disponibles », a-t-il expliqué.
Hamissou Yahaya (ONEP)