Le conseiller technique du ministre de l’Agriculture, M. Issaka Zabeirou a procédé hier, lundi 24 juillet 2023, au lancement de la réunion des organes de la réforme du secteur des engrais couplée à un atelier de formation des membres de l’Observatoire du Marché des Engrais du Niger (OMEN) et du Comité Technique des Engrais du Niger (COTEN). Cette rencontre vise à partager avec toutes les parties prenantes, le bilan des réalisations de la mise en œuvre de la réforme, le renouvellement des commissions spécialisées, l’examen de la feuille de route issue de la recommandation de l’atelier bilan de réforme, l’examen et validation du Plan de travail et du budget annuel et enfin la formation des membres des organes sur les 13 principes directeurs de la subvention intelligente.
Le secteur des engrais constitue un des bras du levier de la politique agricole des plus hautes autorités du Niger par le biais de l’initiative 3N à laquelle des ressources conséquentes sont allouées chaque année afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Ainsi, selon M. Issaka Zabeirou, conseiller technique du ministre de l’Agriculture, une attention particulière est accordée au secteur pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des engrais en temps voulu et à des prix accessibles pour les producteurs.
Pour relever ce défi et renforcer les performances du secteur agricole, le gouvernement du Niger a entamé une réforme du secteur des engrais par l’adoption d’un plan en date du 12 janvier 2018. « Il prévoyait la mise en place d’organes appropriés et dédiés pour aider l’État dans le développement, le choix, l’application ou la mise en œuvre des politiques, des mesures législatives et règlementaires prévues dans la réforme, mais aussi pour une gestion rationnelle et ciblée de la subvention allouée par l’État pour les engrais, d’où la création du COTEN et de l’OMEN », a-t-il rappelé.
Selon, le président de l’Observatoire du Marché des Engrais du Niger (OMEN), M. Bounia Yahaya, les défis sont énormes, car dit-il le secteur des engrais est un domaine sensible. « Ce sont des enjeux au-delà de notre pays, ils sont sous-régionaux et internationaux », a-t-il indiqué. Le président de l’OMEN a souligné la lourde responsabilité qui leur incombe, celle de faire avancer le secteur en ce qui concerne le Niger. « Nous pensons que nous avons fait un pas, parce que les autres pays sont en train de chercher à prendre l’exemple du nôtre. Mais nous savons au fond que nous avons de gros défis à relever. Pour cette première réunion au titre de l’année 2023, nous attendons de vous une grande contribution pour faire avancer les choses. Le début d’une réforme a toujours été difficile, il faut donc un engagement fort pour pouvoir l’asseoir et la faire avancer », a-t-il déclaré.
Pour le président du Comité Technique des Engrais du Niger (COTEN), M. Yacouba Bouda, cette réunion de relance est une occasion de se voir physiquement avec le renouvellement des structures qui mettent en œuvre la réforme du secteur des engrais au Niger. Ce secteur, précise-t-il, joue un rôle capital dans la réalisation de notre priorité qu’est la souveraineté alimentaire.
Hamissou Yahaya (ONEP) et Abdoul Aziz Issoufou (Stagiaire)