Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, le lundi 9 décembre 2024 à Niamey, l’ouverture de la réunion du Comité Technique National de Santé (CTNS) au titre de l’année 2024 et la planification 2025 des structures rattachées au Ministère. L’objectif visé à travers cette rencontre est d’évaluer les réalisations et d’analyser les lacunes éventuelles, tout en définissant des stratégies efficaces pour l’année à venir.
A l’ouverture de cette réunion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rappelé que les récents événements socio-sanitaires ainsi que les inondations, ont souligné l’importance de la planification stratégique et de la capacité du secteur de la santé à réagir efficacement aux changements. « Nous devons ainsi contribuer à renforcer nos capacités de réponse aux urgences tout en consolidant nos efforts pour améliorer les services de santé de routine. Cela nécessite une coordination étroite entre les différents départements et une approche holistique pour aborder les besoins de santé de la population », a précisé le médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Selon le ministre en charge de la Santé, le Niger, sous la conduite du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), s’est véritablement engagé sur le chemin de retrouver sa dignité et la reconquête de sa souveraineté. « Ce qui suppose de consentir beaucoup de sacrifices et de changer de paradigme. C’est pour cela, je vous invite à plus d’analyse et de réalisme pour l’élaboration des plans d’actions 2025 pour lesquels des orientations vous ont été déjà données », a-t-il indiqué.
A cette même occasion, le médecin Colonel-major Garba Hakimi invite tous les participants à des débats francs, constructifs et directs durant les cinq jours de cette rencontre, pour aboutir à des recommandations claires et des décisions pertinentes pour faciliter la suite de la mise en œuvre et le suivi évaluation 2022-2026, ainsi que pour le bien-être de la population. Pour sa part, le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, Dr Mor Diaw, a rassuré que les partenaires vont toujours accompagner l’Etat du Niger dans l’amélioration des services de santé. « Les Partenaires Techniques et Financiers du secteur sont restés engagés aux côtés des acteurs de la santé pour apporter l’appui technique et financier nécessaire, d’une part, à la bonne tenue des sessions et, d’autre part, pour discuter ensemble des performances enregistrées dans le secteur au cours de l’année 2024, identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et proposer des mesures correctrices en termes de recommandations et de réformes nécessaires pour l’amélioration de l’offre des services de santé à tous les niveaux. » , a-t-il souligné.
Salima H. Mounkaila (ONEP)