Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire général de Police Ayouba Abdourahamane, a présidé, le mardi 12 novembre 2024 à Niamey, l’ouverture de la session du comité chargé de réfléchir sur le problème foncier dans la Ville de Niamey et ses alentours. Il s’agit pour le comité de réfléchir en profondeur sur les questions telles que la spéculation foncière, l’occupation abusive des terrains et la gestion des lotissements privés.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que ce comité a été installé le 5 septembre 2024. Il a été demandé, dit-il, aux différentes entités et institutions concernées de proposer des solutions en rapport avec les sujets mentionnés dans l’arrêté instituant ledit comité. Il a également mentionné que des suggestions pertinentes avaient été émises par chaque membre du comité, reflétant ainsi les inquiétudes des diverses institutions et administrations impliquées.
« Il ressort entre autres problèmes évoqués : des lotissements anarchiques, une spéculation foncière effrénée, la disparition des espaces réservés à l’agriculture et à l’élevage, la disparition progressive de la végétation autour des centres urbains : exemple de la ceinture verte, l’occupation abusive de la bande de 25 m au-delà de la crue du fleuve Niger, la pluralité d’acteurs avec des compétences foncières similaires et qui ne collaborent pas. Tous ces problèmes que je viens d’évoquer et bien d’autres ont déjà fait l’objet d’analyse et de pistes de solutions que présente session nous permettra d’examiner en vue de produire un rapport final qui sera soumis aux autorités », a-t-il déclaré.
Le Commissaire général de Police Ayouba Abdourahamane a indiqué que le défi est considérable face aux attentes de la population dans ce domaine et aux directives des plus hautes autorités, selon la vision du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État et Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur a exhorté les participants à donner, chacun, le meilleur de lui-même afin de parvenir à des solutions pérennes qui contribueront à concrétiser cet engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour notre pays dans la construction d’une société basée sur la justice et l’égalité entre tous.
Rabiou Dogo (ONEP)