La session ordinaire du Conseil Supérieur de la Communication au titre du mois de juin 2023, s’est tenue hier matin sous les auspices du président de l’institution, M. Salifou Labo Bouché. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la session, on note l’adoption du projet de rapport de monitoring des médias dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives partielles de la 9ème région (Diaspora) du 18 juin 2023.
Les points inscrits à l’ordre du jour comprennent aussi l’examen et adoption du procès-verbal de la session de mai 2023 ; informations sur le CSC ; l’examen et adoption des rapports des commissions d’instructions et questions diverses.
A l’ouverture de la session, le président du CSC a rappelé qu’en prélude des élections législatives partielles consacrées à la 9ème région (diaspora), le Conseil Supérieur de la Communication, conformément à sa mission de veiller à l’accès équitable des partis politiques aux médias publics a pris les mesures réglementaires adéquates, en vue de satisfaire aux exigences de la loi. Ainsi, dans le cadre du suivi de la campagne électorale pour ces législatives partielles, le CSC a mis en place un groupe de travail chargé du contrôle et du suivi de l’accès des partis politiques aux médias publics et privés pendant la période.
De la vérification de la conformité des messages, en passant par l’enregistrement, le montage et la diffusion, le CSC a géré, avec responsabilité et, dans un esprit de franche collaboration avec les partis politiques afin que chacun jouisse de ses droits. «Les règles ont été respectées par tous les acteurs concernés», a ajouté M. Salifou Labo Bouché. Il a en outre salué la pleine implication des conseillers membres du CSC, du personnel administratif et technique du CSC et la franche coopération des responsables des médias publics et privés, qui, malgré la modicité des moyens se sont déployés à faire de cette mission un succès palpable. Il également adressé ses remerciements à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour sa coopération, facilitant ainsi au Conseil Supérieur de la Communication, sa mission de garantir l’accès des partis politiques aux médias.
Parlant de l’adoption du projet de rapport de monitoring des médias, dans le cadre de la campagne électorale, le président du CSC a dit, «l’exercice auquel nous nous sommes consacrés, j’en suis convaincu, va nous permettre de mieux préparer les élections générales à venir». C’est pourquoi, le président du CSC a exhorté les conseillers à examiner, avec la plus grande attention, le projet de rapport de monitoring des médias dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives partielles de la 9ème Région (Diaspora) du 18 juin 2023, afin d’en tirer tous les enseignements et formuler des recommandations pour l’amélioration du travail de régulation des médias.
Oumar Issoufou (ONEP)