L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé hier, mardi 20 juin 2023 à Niamey, un atelier de formation réplique pour le renforcement des capacités des acteurs du terrain impliqués dans les opérations de protection et d’assistance à travers le kit de formation basé sur le Guide pratique de ladite organisation.
L’objectif assigné à cette formation qui durera trois jours, financée par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas à travers le projet COMPASS est d’outiller les staffs de l’OIM et les partenaires concernés afin de mettre en pratique les connaissances acquises en matière de gestion des centres pour migrants et la protection en général conformément aux spécificités locales.
Dans son intervention, le psychologue de l’OIM, M. Garba Halirou a indiqué que, le projet COMPASS cherche à soutenir le renforcement des capacités sur le terrain de tous les acteurs impliqués dans les opérations de protection et d’assistance des migrants en adaptant au contexte du Niger le kit de formation régional basé sur le guide pratique de l’OIM pour la protection et la réintégration des migrants dans la région du Sahel et du Lac-Tchad et en assurant son déploiement au Niger. Ce kit de formation est en effet composé essentiellement de trois modules qui doivent être adaptés localement pour prendre en compte, de manière appropriée, les spécificités du contexte nigérien.
Cette formation permettra, a-t-il souligné, aux travailleurs sociaux, aux partenaires d’orientation et au personnel de l’OIM d’améliorer leurs connaissances sur les directives de gestion des cas, les principes d’assistance, le retour et la réintégration, l’intégration des questions transversales et des normes minimales de protection et la gestion des données à travers les différents modules développés de la boite à outil des centres pour les migrants. M. Garba Halirou a, en outre, émis le souhait de voir qu’au sortir de cette formation, les participants seront capables d’identifier et de répondre aux besoins des migrants de manière efficace et opportune, en les orientant vers les services appropriés si nécessaire et d’identifier et combler les lacunes dans leurs propres expertises liées à la gestion des centres pour les migrants.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)