
Photo de famille des participants à l’atelier sur le SCORECARD Niger
Le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) a organisé, mardi 25 mars 2025 à Niamey, un atelier de validation des données du Tableau de Bord du commerce et des marchés agricoles au Niger. Le SCORECARD ou Tableau de bord est en effet un outil innovant permettant aux acteurs et organisations de développement d’identifier les entraves à l’investissement, mesurer le progrès réalisé, partager les bonnes pratiques et promouvoir l’instauration d’un environnement attractif pour un développement durable du commerce et des marchés agricoles en Afrique de l’Ouest et au Sahel. C’est le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Salifou Issiakou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a rappelé que, les 13 et 14 juin 2017, le Niger a conjointement participé à la Table Ronde sur le Tableau de Bord de l’environnement de l’investissement sur financement de la Banque Mondiale pour relever les défis et améliorer durablement l’environnement des affaires, et de l’investissement en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Face à ces défis, souligne M. Salifou Issiakou, les acteurs à tous les niveaux sont unanimes sur le caractère incertain de l’avenir du commerce et des marchés agricoles régionaux dans leur forme ancestrale. C’est pourquoi, de nouvelles orientations ont été prospectées pour assurer la pérennité et lever les obstacles à l’investissement privé productif. Au Niger, a-t-il fait savoir, plusieurs processus ont marqué le démarrage de cette activité, notamment la mise en place des équipes nationales du SCORECARD, notamment : les équipes techniques et le comité de travail, la formation des formateurs et l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs.
Ainsi, pour opérationnaliser le SCORECARD et produire régulièrement des informations nécessaires au suivi des performances dans la mise en œuvre des politiques et réglementations régionales, la Coordination Régionale du PRSA/FSRP a organisé un atelier régional de formation des formateurs sur la collecte des données destiné prioritairement aux équipes pays. Dans ces pays, cette collecte des données s’est achevée dans les cinq (5) premiers pays dont le Niger. Les prochaines étapes concerneront la validation et l’analyse des données en vue d’une bonne exécution des relais entre les Etats. Pour une question d’efficacité et d’efficience dans la gestion des données de Tableau de Bord, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a, selon le Secrétaire général adjoint, décidé d’un commun accord avec le PRSA FSRP d’une coordination et d’une synergie des actions et des résultats générés par le tableau de bord qui devront être utilisés par les décideurs pour influencer les réformes dans la promotion du commerce intra régional.
Pour le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture, cette initiative cadre avec les directives contenues dans la lettre de mission confiée au ministre de l’Agriculture et de l’Elevage par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat. Ces directives des plus hautes autorités du Niger et les résultats générés par le tableau de bord permettront au secteur de l’Agriculture et de l’Elevage d’identifier les lacunes des politiques commerciales agroalimentaires antérieures pour renforcer la mise en œuvre des politiques régionales des pays de la zone sahélo-saharienne.
Pour sa part, le représentant du Coordonnateur PRSA Niger, M. Djibo Seyni, a fait une présentation du PRSA qui, a-t-il dit, est un projet de résilience aux chocs qui intervient dans huit (8) pays à savoir : Burkina Faso ; Tchad ; Mali ; Niger ; Togo ; Sierra Leone ; Sénégal et Ghana. Il est structuré en 5 composantes dont la 3è s’occupe des marchés agricoles régionaux et le commerce. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette 3è composante, il est prévu d’évaluer un peu les échanges qui se font entre les pays en termes de commerce des produits agricoles, et c’est cela même l’objectif de ladite rencontre.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)