Un consortium de cinq ONG s’est réuni dans la matinée du jeudi 26 décembre 2024, au siège du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF) pour une rencontre d’échanges sur l’argumentaire et la stratégie sur le processus de mise en œuvre d’un plaidoyer pour l’amélioration de la participation des jeunes et des femmes dans la gouvernance au Niger. Il s’agit des ONG Action pour l’Entrepreneuriat et le Développement (APED), Cercle dev, CONGAFEN, FAD et le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJDEC).
L’objectif de cette stratégie est d’amener l’État à améliorer significativement la participation des jeunes et des femmes dans la gouvernance au Niger. Cette rencontre d’échanges et de partage sur l’argumentaire et la stratégie qui a réuni plusieurs membres d’ONG et associations de jeunes et de femmes, sera suivie par plusieurs activités, dont des ateliers, des rencontres supplémentaires et des formations de renforcement de capacité.
Salifou Hamadou, coordinateur national de l’ONG Action pour l’Entrepreneuriat et le Développement, membre du consortium, a indiqué que le projet est une initiative prônée par les cinq ONG. L’idée a été retenue après quatre mois de travaux entre ces cinq organisations. Il a été prévu d’inviter 25 organisations de la société civile de jeunes et de femmes pour tenir ladite rencontre. Celle-ci, d’après lui, permettra de leur présenter le projet et ses objectifs, ensuite recueillir des propositions venant d’eux. M. Salifou Hamadou a ajouté que cette première rencontre qui a concerné uniquement les OSC se fera suivre par d’autres activités d’échanges et de recadrement pour qu’en fin, les conclusions soient transmises à qui de droit.
Ce processus bénéficie d’un accompagnement technique du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF). Le Chef de bureau du DCAF, M. Salissou Salamou, a précisé que cet appui s’inscrit dans le cadre des activités que mène sa fondation au profit des institutions étatiques ou non étatiques, qui sont des parties prenantes dans le domaine de la gouvernance du secteur de la sécurité et de la justice. Ces activités, dit-t-il, partent de l’accompagnement technique ou financier à des formations de renforcement de capacité. Il a souhaité que cette séance permette aux participants de ressortir avec des arguments qui contribueront à l’aboutissement du projet.
Bachir Djibo (stagiaire)