Le président de la commission centrale des compétitions de la fédération nigérienne de football FENIFOOT M. Omar Hima Souley, a animé hier jeudi 16 novembre 2023, un point de presse. Il s’agit d’annoncer aux amateurs du ballon rond, le début des compétitions entrant dans le cadre de la Super ligue nationale de football. Devant les journalistes sportifs, le président de la commission a étalé l’avancement des préparatifs, les innovations apportées ainsi que les résultats attendus par la FENIFOOT.
Dans son mot introductif M. Omar Hima Souley a expliqué aux journaliste que cette sortie médiatique marque le lancement de la super ligue de la saison 2023-2024. Une compétition qui va s’ouvrir ce dimanche 19 novembre 2023 au Stade municipal de Niamey. « C’est dans ce cadre que la commission centrale des compétitions en collaboration avec la Commission Communication Marketing et Organisation se sont rencontrées pour faire le lancement de la saison au titre de l’année 2023-2024 », a-t-il indiqué.
En effet, lors de la dernière assemblée générale de la FENIFOOT tenue le 2 septembre dernier, il est statué que pour cette saison 17 clubs seront engagés dans la compétition, avec 8 matchs et une équipe au repos. « Il y aura une cérémonie d’ouverture sur tous les stades qui abriteront les matches de la Super ligue, à Niamey, à Dosso, à Tahoua à Zinder, à Maradi et à Arlit », a-t-il détaillé.
Quant au président de la Communication et Marketing de la FENIFOOT, M. Silimane Mohamed, il a expliqué que ces choix de la fédération rentrent dans un esprit d’innovation et de découverte de nouvelles perspectives dans le football. C’est dans cette optique, dit-il, que cette cérémonie a été préparée et sera proposée au public sportif de Niamey. « Nous avons invité certaines personnalités telles que les autorités administratives et politiques, les sponsors, les amis qui accompagnent le football sans oublier le partenaire Nizar et les supporters », a-t-il souligné.
Le match d’ouverture qui se tiendra le 19 novembre opposera l’AS Garde Nationale à l’AS FAN. D’autres activités sont programmées notamment un match de foot féminin entre l’équipe de l’AS Garde Nationale et l’AS Police, suivi d’animations culturelles et d’un match des vétérans en l’honneur des anciens joueurs.
Assad Hamadou (ONEP)