La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a animé un point de presse, le mercredi 23 octobre 2024 au Palais des Congrès de Niamey, pour annoncer le départ de la délégation nigérienne qui représentera le Niger à la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), au Burkina-Faso. Par la même occasion, la ministre a encouragé les représentants nigériens à se démarquer par leur passage et remporter des prix.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que le SIAO est un événement majeur qui célèbre la créativité et le savoir-faire artisanal. Ainsi, la 17ème édition, à laquelle le Niger est ‘’Invité Spécial’’, se tiendra du 25 Octobre au 03 Novembre 2024.
« Cette manifestation représente bien plus qu’une simple exposition ; elle est une vitrine de la richesse culturelle et de l’héritage artisanal du Niger », a-t-elle indiqué Elle représente, a dit la ministre, une occasion précieuse de tisser des liens, d’échanger des idées et de découvrir de nouvelles tendances dans le secteur de l’artisanat. « Je serai à la tête d’une délégation dynamique, composée des cadres de mon département ministériel et de nos artisans les plus talentueux, qui auront l’opportunité de faire découvrir au monde la diversité et la qualité exceptionnelle de nos produits », a assuré Mme Soufiane Aghaichata Guichene.
La ministre en charge de l’Artisanat a attiré l’attention des artisans sur l’importance de chaque produit qu’ils présenteront insistant sur le fait que chaque produit ‘’doit être le reflet fidèle de notre savoir-faire, de notre culture et de notre identité’’. « C’est en maintenant des standards élevés que nous pourrons non seulement conquérir de nouveaux marchés, mais aussi renforcer notre position sur la scène internationale. L’artisanat est le miroir de notre société, et il nous appartient de le valoriser à sa juste mesure », a-t-elle ajouté.
Mme Soufiane Aghaichata Guichene a, par ailleurs, exprimé des remerciements particuliers aux Autorités du pays dans la mesure où c’est la première fois dans l’histoire du Niger que le gouvernement prend totalement en charge la délégation du Niger au SIAO. Enfin, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a lancé un appel à tous les artisans nigériens de saisir cette opportunité pour se démarquer par leur créativité et leur professionnalisme, en présentant au monde des produits non seulement compétitifs mais aussi de haute qualité qui illustrent la diversité et la richesse de l’artisanat nigérien.
Bachir Djibo (stagiaire)