La République du Niger vient d’être honorée, une fois de plus, sur la scène internationale par la nomination d’un compatriote du nom de Dr Alfari Abdoul Aziz, au poste de délégué de la zone Afrique, Europe et méditerranée de la Commission médicale mondiale de taekwondo, sur plus de 480 dossiers de candidatures. Enseignant-chercheur à la faculté de Médecine de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et chef de service de la Médecine Physique et de Réadaptations (MPR) à l’Hôpital Général de Référence de Niamey, Dr Alfari Abdoul Aziz est le tout premier docteur de cette spécialité très peu développée dans notre pays.
Comme dans le football, l’instance mondiale de taekwondo aussi a une commission médicale qui couvre toutes les activités physiques, les activités sportives et compétitives rentrant dans l’agenda de cette organisation. C’est ainsi que cette commission mondiale médicale est constituée de plusieurs membres dont le Dr Alfari Abdoul Aziz, âgé de 44 ans ; et qui vient d’obtenir son ticket d’entrée. L’aboutissement de cet exploit est le fruit d’un long cheminement à la tête de plusieurs postes au plan national comme international.
En effet, Dr Alfari a toujours été actif dans le domaine du sport, en particulier, celui du Taekwondo où il occupa de 2009 à 2014, le poste de Médecin de la Fédération nigérienne de Taekwondo. Et, depuis 2018, notre compatriote est devenu membre de la Société Internationale de la Médecine physique et de réadaptation (MPR) et membre de la société française de la même discipline. Dans cette même lancée, il a été désigné en 2019 à Kobé au Japon, ambassadeur du Niger au Youth Forum de la société internationale de MPR et à partir de 2021, il est porté au poste de président de la commission médicale et antidopage de l’Union africaine de Taekwondo. Jusqu’à récemment à Carthagena en Colombie où, à l’issue du congrès annuel, sa candidature a été approuvée pour occuper le poste de délégué des membres individuels de la zone Afrique, Europe et Méditerranée pour ladite société.
Formé en médecine générale au Niger, Dr Alfari Abdoul Aziz a poursuivi ses études en spécialisation au Maroc en 2014, puis en France jusqu’en 2019. De retour au pays, il a fait bénéficier à la population nigérienne cette spécialité particulière qui prend en compte toutes les tranches d’âge et toutes les pathologies.
Cet honneur fait par Dr Alfari Abdoul Aziz au Niger et à tous les athlètes nigériens de la discipline du taekwondo est effectivement une grande opportunité pour porter haut la voix de ces jeunes lors des compétitions internationales de taekwondo. Désormais, Dr Alfari Abdoul Aziz siègera et représentera au plan international les couleurs du Niger à travers la médecine et le sport.
Hamissou Yahaya (ONEP)