
Mlle Aminatou Assafa Abdoul Karim
La persévérance, l’endurance et la concentration sont, entre autres, les qualités de Mlle Aminatou Assafa Abdoul Karim, une jeune basketteuse nigérienne évoluant au sein de la formation «Identité Militaire», en Côte d’Ivoire. Âgée de 22 ans, avec une taille d’athlète de 1m93, Aminatou a la réputation, durant son cursus sportif, d’être toujours parmi les joueuses fortes dans les équipes où elle a évolué à travers le poste de pivot, un poste stratégique sur le terrain de basket-ball. « Ma plus grande qualité sur le terrain, personnellement et consciemment, je fais de mon mieux pour encourager mes coéquipières » affirme-t-elle.
Mlle Aminatou a découvert le basket à l’âge de 18 ans. « Un beau matin en me promenant avec mes camarades de classe, j’ai croisé un coach qui, en voyant ma taille, m’a proposé d’aller jouer au basket et je l’ai suivi. C’est ainsi que j’ai commencé dans le centre de formation du Stade Général, Seyni Kountché de Niamey avec les coachs Himou et N’kono, puis on m’a balancée du côté du Coach Simon avec l’équipe de l’AS Magic de là je me suis retrouvée dans l’équipe de rêve, notamment la Dream Team, avec le coach Nassirou, Hubert et Abba qui ont joué un rôle important pour mon évolution dans le basket », témoigne Aminatou.
Dans le monde du sport, il faut avoir des idoles. En effet, Aminatou s’inspire d’Angel Reese et d’Adja Wilson de la NBA à cause de leur détermination lors des compétitions. « Le moment clé qui m’a convaincue à poursuivre ma carrière dans ce sport, c’était lorsque mon entraîneur me disait qu’il croyait en moi et en mon potentiel. Ses encouragements m’ont poussée à croire en moi-même et à poursuivre mes rêves », précise-t-elle.
En 2024, Mlle Aminatou a brillé lors de la coupe de la ligue de Niamey, qu’elle considère comme son « premier tournoi exceptionnel au Niger » où elle a été élue MVP (Meilleure Joueuse) de la finale. Elle a également reçu le trophée de la « Meilleure Joueuse Nigérienne à l’Etranger ».
Pratiquer le sport de manière professionnelle tout en poursuivant les études à la fois est difficile pour certains athlètes. Mais pour Mlle Aminatou Assafa « vouloir c’est pouvoir », elle arrive à joindre les deux bouts. Pendant les horaires d’entraînement, elle travaille dure sur plusieurs aspects du jeu pour améliorer ses gestes de pivot, les tirs à deux points, les rebonds, etc. « Mes objectifs à court terme sont de renforcer ma condition physique pour être plus performante sur le terrain, améliorer mes compétences techniques, participer à des compétitions locales pour avoir plus d’expérience, surtout jouer à l’équipe nationale pour défendre les couleurs de mon pays. A long terme, je voudrai sdevenir une joueuse clé de mon équipe et contribuer à ses succès, éventuellement, envisager une carrière dans le basket, que ce soit en tant que joueuse ou entraîneuse », souhaite-t-elle. En dehors du basket, Aminatou nourrit une passion envers d’autres disciplines, notamment le taewkondo, le volleyball et surtout les métiers d’arme. « Si je n’étais pas basketteuse, j’allais être militaire », dit-t-elle. Ainsi, elle invite les jeunes au travail, car, dit-elle, « jouer au haut niveau ne sera pas facile mais ce n’est pas impossible, donc ils doivent travailler dur, accepter de souffrir, ne jamais abandonner, la réussite aime les gens qui refusent d’abandonner ».
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)