Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa poursuit ses visites de travail dans plusieurs localités de la région. Après le département et la Commune Urbaine d’Arlit, le gouverneur s’est rendu à Tibarkaten dans le département d’Iférouane où il a visité plusieurs sites d’exploitation d’or avant de tenir deux rencontres d’échanges avec les membres des comités de gestion des différents sites et les orpailleurs. L’objet de cette visite sur ce site aurifère est de s’enquérir de la situation qui prévaut sur place, notamment la mise en œuvre des différentes recommandations visant à régulariser cette activité conformément aux textes ; échanger avec les orpailleurs dans le sens de les sensibiliser sur la nécessité pour que ceux qui ne sont pas encore en règle de se conformer et surtout suivre l’effectivité de l’installation d’éléments des forces de défense et de sécurité pour la sécurisation dudit site.
Ainsi, après une journée chargée et une nuit à Arlit, la délégation du gouverneur Ibra Boulama Issa a quitté très tôt, aux environs de 7 heures du matin, le mardi 10 octobre 2023, avec comme destination Tibarkaten dans le département d’Iférouane. C’est après une journée entière de route (environ 500 km d’Arlit), sous une forte escorte des Forces de Défense et de Sécurité dont les militaires de l’opération Garkoi et sous la direction d’un guide, que la délégation est arrivée à Tibarkaten aux environs de 22 heures. A l’accueil se trouvaient les membres du Comité de Gestion des Orpailleurs et les responsables des FDS chargés de la sécurisation du site, à leur tête le commandant de l’opération Garkoi Ali Yaou.
Le Gouverneur de la Région d’Agadez a débuté les visites sur ce site, très top le matin, du mercredi 11 octobre 2023, à partir de 8h. C’est ainsi que le Gouverneur a visité successivement les différents sites d’exploitation d’or ; les principales positions des FDS sur le site, avant de tenir un rapport général sur la base principale de ces forces de défense et de sécurité.
En effet, le plan du site dans ses mains, le gouverneur a visité plusieurs sites orpaillages, cinq au total dont celui de M. Assalih Ibrahim Ari dit Salla Boss, PDG du groupe SOS. Partout où il est passé, le Général de Brigade a rencontré plusieurs dizaines de personnes, composées majoritairement des jeunes, qui s’adonnent courageusement à la recherche de ce précieux métal. Au niveau de chaque site, le Gouverneur s’est intéressé particulièrement aux respects de la conformité des détenteurs des autorisations, à la situation de la main d’œuvre et aux résultats des activités. Au niveau, particulièrement du site semi-mécanisé le plus important en termes de superficie, le Gouverneur a visité plusieurs compartiments. Le directeur du site, le responsable des ouvriers et les autres techniciens et le personnel de l’administration ont à chaque étape de cette visite expliquer au gouverneur ce qui se passe et comment cela se passe. Le Gouverneur a également constaté le nombre important de travailleurs, tous des Nigériens. Selon le Directeur Général de SOS, M. Issaka Ibrahim, la Société d’Orpaillage Service emploie une main d’œuvre totalement Nigérienne. Ladite société emploie 200 à 300 personnes chaque deux à trois mois. Les jeunes qui se trouvent à Tibarkaten viennent de diverses localités des huit régions du Niger avec une forte dominance de ceux de Dosso, Maradi, Zinder.
Dans l’après-midi, le Gouverneur a tenu deux rencontres respectivement avec les membres du Comité de Gestion d’Orpailleurs et avec les orpailleurs au niveau du site 40. La délégation a échangé directement avec les acteurs. A cette occasion le Gouverneur a entretenu les orpailleurs sur les objectifs de son déplacement à Tibarkaten. Il a invité tous les exploitants à se conformer aux textes règlementaires. Le Gouverneur a attiré leur attention sur la nécessité de se conformer à la réglementation en vigueur. Le général Boulama a demandé à tous ceux qui n’ont pas leurs autorisations de les chercher et à tous ceux dont les autorisations sont expirées de les renouveler, de payer les taxes et les impôts. Le gouverneur a précisé que c’est grâce à cet argent que l’Etat assure la sécurité des personnes et des biens, mais aussi et surtout la défense du territoire national. Le message est clair, un délai raisonnable a été donné à tous ceux qui ne sont pas en règle de se conformer. Plusieurs doléances, notamment, la sécurité et la reprise des convois au moins deux à trois fois par mois ont été formulé.
Il faut souligner que, selon le vice-président du comité de gestion des orpailleurs, M. Iboune Assaïd, le nombre de personnes est estimé à 15.000 sur l’ensemble du site de Tibarkaten. Avec les FDS, le gouverneur a saisi l’opportunité pour leur transmettre les encouragements et les félicitations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et ceux du Gouvernement de Transition, pour leur courage et le professionnalisme avec lequel ils accomplissent leur mission.
Ali Maman ONEP/Agadez