Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, a poursuivi, le jeudi 07 novembre 2024, les visites dans les différentes structures relevant de son ministère, entamées depuis plusieurs mois. C’est ainsi que la délégation ministérielle s´est rendue successivement au Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites, puis au niveau des magasins de l’UGS. Enfin le ministre a réceptionné un lot de 31 véhicules destinés aux formations sanitaires du pays.
Ce déplacement vise à s’enquérir des conditions de travail du personnel de ce programme, d’apprécier la qualité des soins administrés, d’évaluer les performances dudit programme ainsi que d’identifier les problèmes rencontrés en vue de proposer des solutions. À son arrivée au niveau du centre PNLSH, la délégation ministérielle a été accueillie par le coordonnateur dudit programme, Dr Diallo Nouhou Amadou. Après la visite guidée des locaux du programme, sa présentation, il y a eu une séance d’échanges entre la délégation ministérielle et les responsables du programme. Des échanges fructueux au cours desquels les responsables ont énuméré les difficultés auxquelles le programme est confronté dont le manque de réactifs pour le fonctionnement des machines, l´accessibilité et l´approvisionnement en médicaments et bien d’autres préoccupations. Le Colonel Major Garba Hakimi a assuré le personnel de la prise en compte des points mentionnés.
Ainsi, à l´issue de cette visite, le ministre a constaté plusieurs points positifs dont la disponibilité des agents qui sont très motivés, la bonne performance des indicateurs en dehors du dépistage de l´hépatite, l’indicateur de suivi de la charge virale et l´état des lieux. Il a cependant déploré certains manquements dont l´insuffisance du financement dans le cadre des activités de l’hépatite virale et dans l’acquisition des réactifs, le stockage des matériels et véhicules usés. Un autre point qui doit être amélioré selon le ministre, est l’insuffisance de personnel au niveau du laboratoire du centre de références des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), un centre annexe du programme national de lutte contre le sida et l’hépatite.
Le ministre et sa délégation ont, par la suite, visité les magasins de l’Unité de Gestion Spécifique, un des grands magasins de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC), en vue de constater la disponibilité des médicaments dédiés à la prise en charge du VIH/SIDA et de l’hépatite. À ce niveau, on note une quantité importante de produits disponibles. Le Colonel Major Garba Hakimi se dit satisfait du constat effectué suite à cette visite.
Par ailleurs, le ministre de la Santé Publique de la population et des Affaires Sociales a procédé à la réception d´un lot de 09 ambulances acquises sur Fonds propres de l´Etat, 18 autres ambulances et 4 camions frigorifiques acquis dans le cadre de la coopération avec le PNUD. Ces 31 véhicules, d´une valeur de 337 500 000 f CFA, ont été réceptionnés au niveau du garage SERPA. « Cette importante acquisition permettra de doter nos régions en ambulances et camions frigorifiques afin de combler le manque dans le domaine de l´accessibilité aux centres de santé. Elle permettra également de réduire de façon significative les retards d´évacuation et de prise en charge des malades dus à l´insuffisance des moyens de transport de nos centres de santé intégré et de nos hôpitaux », a-t-il conclu.
Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaire)