Dans le cadre des festivités de l’an 1 du CNSP, l’Association Nigérienne des Epouses des Militaires (ANEM), la structure initiatrice du Camp de Grandes Vacances au Prytanée Militaire de Niamey a intensifié ses activités. Pour le 26 juillet 2024, les participants à cette 2ème édition du Camp ont eu droit à des activités culturelles et sportives, un prêche sur le thème : « L’amour de la patrie », une conférence sur les métiers et les missions des différents corps des FDS, etc. En marge de toutes ces activités, les enfants ont été acheminés au Stade Général Seyni Kountché pour la grande fête de la Semaine culturelle « Al’Ada » afin de leur permettre d’être des témoins oculaires de cette manifestation historique.
Peu avant de conduire les enfants au stade, Mme Raya Harouna, organisatrice et membre de l’Association Nigérienne des Epouses des Militaires (ANEM), a précisé que ce 26 juillet est une date historique où le Niger a pris son destin en mains. Etant donné que cette date coïncide avec l’organisation de ce camp, il est indispensable de mettre les enfants qui constituent l’avenir du Niger au centre des festivités. « Dans le cadre de cette journée commémorative, nous avons organisé quelques activités culturelles, à savoir notre activité sportive matinale, un prêche par Oustaz Belko qui consiste à rappeler aux enfants qu’ils sont la relève de ce pays et combien il est important d’aimer son pays. Nous avons procédé à une projection des films des Forces Spéciales des FAN, de la Police, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie, de la Douane, des Eaux Foret. L’objectif de ces projections est de montrer aux enfants le sacrifice consenti par leurs parents pour ce pays et qu’est-ce que le pays attend d’eux ? Nous avons ensuite rejoint la grande famille au stade pour fêter confortablement cette journée », a déclaré Mme Raya Harouna.
Très émus de participer à la fête de l’an 1 du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) par le truchement de ce camp, les enfants ont remercié leurs parents et les initiatrices ayant contribué à la réussite de cette édition. Souleymane Ibrahim est âgé de 10 ans. Son père est militaire. « Je suis très content de participer à ce camp. Nous avons appris beaucoup de choses. Un Oustaz est venu, il nous a fait des invocations. Il nous a raconté une histoire sur la vie du prophète Paix et Salut sur Lui. Nous avons chanté une chanson pour la patrie », s’est-il réjoui.
Les autres enfants partagent le même sentiment de joie d’avoir passé ces moments ensemble. Fatima Abba C. Adamou semble bien assimilée, les différentes communications de la journée. « Après le prêche, Oustaz nous appris des invocations à lire pour nos parents et la patrie. Ensuite des militaires sont venus pour faire des projections en images où on voit des soldats traversant la mer avec des éléments sur la tête. Ils nous ont dit les rôles de tous les soldats », explique Fatima Abba C. Adamou, visiblement pressée de se rendre au stade avec ses amis pour la Semaine Culturelle ‘’Al Ada’’.
Pour rappel, ils sont au total 310 enfants des civils et militaires, filles et garçons, âgés de 10 à 14 ans, ayant obtenu de très bonnes notes durant l’année écoulée. Au cours de leur séjour dans ces camps, en internat, ces enfants ont suivi des cours sur les métiers des FDS, des initiations à des activités professionnelles, telles que la plomberie, l’électricité, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)