L’Association Nigérienne des Épouses des Militaires (ANEM), initiatrice de la 2ème édition du camp de grandes vacances, a organisé le mardi 30 juillet 2024, une visite au niveau de certaines institutions des Forces de Défense et de Sécurité. Il s’agit, à travers cette visite, d’éduquer les jeunes sur le fonctionnement des institutions militaires tout en cultivant des valeurs civiques et des intérêts professionnels.
Le camp Abdou Garba de la Garde Nationale du Niger, situé dans le quartier Yantala, a été le point de départ de cette visite. À cette occasion, le commandant en second du camp a accueilli chaleureusement les enfants et leur a prodigués des conseils judicieux. La délégation a ensuite visité divers services et unités de la Garde Nationale du Niger, dont l’école de maintenance automobile, l’atelier de soudure, l’unité spécialisée, la fanfare de la GNN, où l’on exécute l’hymne national « L’honneur de la Patrie », ainsi que des espaces emblématiques comme « Badan badan » et « Yala yala ».
Par la suite, la délégation s’est rendue au niveau du Haut commandement de la Gendarmerie Nationale du Niger. A ce niveau, les enfants ont suivi un exposé sur le rôle et la mission de la Gendarmerie Nationale avant de poursuivre la visite au niveau du stand d’armes érigé pour la circonstance et au niveau de la Gendarmerie mobile escorte où une démonstration leur a été faite.
Plus tard, les participants à ce camp de vacance se sont rendus à la Direction Générale des Eaux et Forêts. Là également, les enfants ont été édifiés sur le rôle et le fonctionnement de l’institution, à travers la visite de plusieurs services, dont le service de la cartographie, le service cadre de vie où les déchets plastiques sont transformés et réutilisés pour d’autres fins, ainsi que la pépinière.
Dans l’après-midi, les enfants qu’accompagne la structure initiatrice du Camp de grandes vacances, se sont rendus au niveau du bataillon de Transport, avant de poursuivre le périple à l’École Nationale de Police. Ici aussi, ils ont eu droit à une série de visites qui les a conduits dans plusieurs services et directions dont l’infirmerie, le département de la recherche et de la documentation, la cuisine moderne et à la ciblerie ou champ de tir pour assister à une démonstration.
En fin de soirée de cette journée, ils ont visité le groupement des compagnies nigériennes de sécurité. Là également, les participants ont assisté à une mise en scène dénommée ‘’barrage arrière, derrière fixe’’ de l’unité de la Police Nationale. Les cars anti-barricades sophistiqués équipées de caméras leur ont été exposés. Ils ont été suffisamment édifiés sur leurs rôles et le fonctionnement dans le cadre du maintien d’ordre lors des manifestations.
A l’issue de cette série de visites, la joie se lit sur le visage des enfants comme en témoigne une des participantes. « Lors de la 2e édition, j’ai pu découvrir différents équipements à la Garde Nationale et à la Gendarmerie. Cependant, mon moment préféré a été notre visite aux Eaux et Forêts. J’ai découvert une grande variété d’arbres que je n’avais jamais vue auparavant », a confié Mlle Zoulhatou Abdou Moussa.
Rabiou Dogo (ONEP)