Poursuivant sa série de visites de prise de contact au niveau des structures relevant de son département ministériel, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, accompagné du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, s’est rendu le vendredi 2 février 2024, dans deux (2) organes de presse privés. C’est ainsi qu’il a successivement visité le groupe de presse Dounia TV et celui de la Radio et Télévision Ténéré (RTT).
A travers cette visite, il s’agit pour le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique de s’enquérir du fonctionnement et des conditions de travail des agents des médias privés. Le groupe Dounia TV, première étape de la visite du ministre Sidi Mohamed Raliou est créé en 2007 et compte 65 agents. A ce stade, la délégation ministérielle a visité la salle de la rédaction, la salle de montage et de la régie, la cabine technique et la direction générale.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au niveau de la Radio et Télévision Ténéré (RTT) où elle a visité la salle de régie, le grand plateau de la télévision, la cabine technique et le studio de la radio. La RTT a été créé en 1998 et compte 45 agents.
Au niveau de ces deux structures, le ministre a échangé avec les responsables desdits organes. Partout où la délégation est passée, les responsables ont évoqué leurs préoccupations, notamment les arriérés de salaire, la mise en œuvre de la convention collective des médias, le problème de ressources et celui des annonceurs.
Le ministre a salué et encouragé le travail abattu par ces organes de presse, malgré le contexte que traverse notre pays, avant de les exhorter à redoubler d’efforts dans le sens du patriotisme.
Peu avant la visite, l’Union des Journaliste et Communicateurs pour la Promotion des Postes et de l’Economie Numérique (UNJC/PPEN) a officiellement présenté au ministre le bureau exécutif national issu du congrès constitutif tenu le mercredi 17 janvier 2024 à la maison de la presse. Le ministre en charge de la Communication a pour sa part remercié et félicité les membres du bureau. « Nous sommes heureux d’accueillir les hommes de média qui sont très importants dans la formation, la sensibilisation et dans l’éducation. Bien qu’il soit un peu ancien, le numérique reste encore peu connu de nos compatriotes. Nous comptons beaucoup sur vous pour sensibiliser, former, éduquer comme la formation l’indique. Au côté du gouvernement, il contribuera au développement et la souveraineté de notre pays. Nous envisageons d’organiser du 7 au 9 mars la toute première semaine numérique au Niger qui consiste à faire partager toutes les expériences de tous les acteurs de l’écosystème de numérique, à présenter des solutions innovantes, des solutions pour un développement durable de notre pays », a-t-il indiqué.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)