Dans le cadre de la prise de contact avec les services rattachés ainsi qu’avec les partenaires de son département ministériel, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a visité, hier matin, deux unités industrielles de la place à savoir : La Laitière du Sahel et l’Unité Nigérienne de Savonnerie (UNIS). La première est spécialisée dans l’agroalimentaire notamment la production et la commercialisation des produits laitiers et la seconde dans la production du savon liquide ou en morceaux.
L’objectif de cette sortie est d’encourager les promoteurs de ces unités industrielles dans leurs actions de lutte contre le chômage des jeunes et d’inciter les Nigériens à consommer local afin de rendre ces industries plus compétitives.
A la Laitière du Sahel tout comme à l’Unité Nigérienne de Savonnerie, le ministre du Commerce et de l’Industrie a reçu d’amples explications sur le fonctionnement de ces unités industrielles qui participent à la valorisation et la consommation des produits locaux. Seydou Asman a salué les efforts consentis par ces sociétés pour le développement socio-économique du Niger.
Au cours des échanges avec les responsables desdites unités, le ministre du Commerce et de l’Industrie a saisi l’occasion pour leur rappeler que le Niger a signé des accords avec d’autres pays dans divers domaines dont celui de l’industrie.
« C’est pourquoi, il est nécessaire que nos industries locales soient compétitives au niveau du marché local et celui international pour que notre pays ne soit pas un déversoir des produits fabriqués par d’autres pays», a-t-il expliqué.
A propos de la concurrence déloyale et autres difficultés liées à l’écoulement des produits, les deux parties sont unanimes que ce sont des situations qui touchent la plupart des unités. Toutefois, certaines arrivent à s’en sortir par rapport aux autres. Compte tenu de leurs apports inestimables dans le développement socio-économique du pays, le ministre en charge de l’Industrie a rassuré les promoteurs des unités que le gouvernement continuera à les accompagner à travers l’assouplissement de certaines charges mais aussi à les aider à être plus compétitive. « Il faut développer les partenariats qui vous permettront d’écouler vos produits », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)