
Le Premier ministre remettant le 1er prix
Les résultats du premier concours national du meilleur muezzin du Niger ont été proclamés dans la nuit du 26 au 27 mars 2025, à la Grande Mosquée de Niamey en marge de la célébration de la Nuit du Destin. Débuté le dimanche 24 mars 2025, ce concours qui a rassemblé 24 muezzins venus de toutes les régions du pays dans une ambiance de fraternité et de spiritualité. Il a été remporté par Siradji Abdoulaye de Dosso.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement, du Gouverneur de la région de Niamey, de l’Administrateur délégué de la ville de Niamey et de plusieurs invités de marque.
A cette occasion, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, parrain du concours, a exprimé sa satisfaction quant au succès de cette première édition. Il a salué cette initiative qui a permis, durant trois jours, de vivre un moment de beauté islamique et de communion autour de la foi commune.
Il a remercié le CNSP pour son engagement en faveur de la souveraineté et de la valorisation de la culture nigérienne, ainsi que la CNSS, la RTN, le comité d’organisation et le jury mis en place par l’AIN. « Je tiens à féliciter sincèrement tous les candidats qui ont répondu à cet appel et démontré leur talent. Par leurs voix, ils ont su sublimer cet appel sacré et illustré leur profonde dévotion. Vous avez tous été des ambassadeurs de notre patrimoine islamique et culturel », a-t-il souligné.
À l’issue des prestations du concours, le jury, composé de cinq membres qualifiés, s’est réuni le lundi 24 mars 2025 au siège social de l’Association Islamique du Niger (AIN) pour procéder à la délibération finale. Ainsi, le 1er prix revient à Siradji Abdoulaye (Dosso) avec une enveloppe de 700 000 F CFA et un kit, le 2è prix à Badamassi Issaka (Maradi) avec une enveloppe de 500 000 F CFA et un kit et le 3è prix est remporté par Issouhou Iro (Maradi) avec une enveloppe de 300 000 F CFA et un kit. Chaque kit comprenait un tapis de prière, un t-shirt, un chapelet et un exemplaire du Saint Coran. Tous les participants à cette glorieuse compétition ont également reçu un kit ainsi qu’une enveloppe de 70 000 F CFA en guise de cadeau de participation. De plus, un Prix Spécial d’Encouragement a été décerné à Abdoul Majid, un jeune muezzin de Dosso âgé de 13 ans et en classe de CM2, en reconnaissance de son talent prometteur et de son engagement exemplaire.
Enfin, des recommandations ont été formulées afin d’améliorer l’organisation des prochaines éditions du concours, notamment, limiter l’âge des candidats entre 25 et 60 ans afin de garantir une maturité vocale et une maîtrise confirmée de l’appel à la prière, exiger une expérience minimale de cinq ans dans le domaine de l’appel à la prière.
Assad Hamadou (ONEP)