Dans le cadre des préparatifs du téléthon National prévu pour le 14 décembre prochain en direct sur la chaine nationale, la présidente du comité de gestion du FSSP, Mme Brah Réki Djermakoye, a rencontré, dans l’après-midi du lundi 2 décembre 2024 au Palais des congrès, les centrales syndicales et les associations religieuses du Niger. A travers cette réunion, la présidente entend mobiliser ces acteurs clés afin de sensibiliser la population dans la lutte contre les décès maternels et périnatals évitables au Niger.
Dans son allocution à cette réunion, la présidente du comité de gestion, Mme Brah Réki Djermakoye, a fait remarquer qu’en raison du nombre élevé de décès de femmes et d’enfants lors des accouchements dans diverses maternités, il est impératif d’assurer un soutien afin de prévenir ces situations. « Au Niger, 13 femmes meurent toutes les 24 heures soit une femme toutes les 2 heures », a-t-elle souligné.
D’après Mme Brah Réki Djermakoye, il est essentiel de mobiliser la population avec l’aide des leaders religieux et des centrales syndicales pour diminuer le taux de mortalité maternelle et périnatale. « Nous avons besoin de votre soutien pour sensibiliser la population à contribuer financièrement, pour notamment mettre à niveau le plateau technique des formations sanitaires, créer des unités de néonatologie au niveau des HD et CSME, construire des blocs opératoires dans les HD et les CSME, y compris dans les CU de Niamey, etc. », a-t-elle souligné.
Pour illustrer l’engagement des associations et des centrales syndicales, une collecte de 66.300 FCFA a été réalisée sur place en faveur des femmes et des enfants. « Suite au forum qui a eu lieu au centre Mahatma Gandhi sur les questions de décès maternel et périnatal en vue de protéger la femme et l’enfant, nous avons été invités ce soir par la Présidente pour que nous puissions prendre conscience qu’un TELETHON aura lieu le 14 décembre et que nous puissions, en tant que religieux, traduire cela du côté des fidèles musulmans dans les mosquées et du côté des chrétiens dans les églises pour qu’on prenne conscience de la nécessité de nous engager tous pour mettre fin à ces décès prénatals que nous pouvons dire évitables dans le pays. Nous ferons cela pour tout ce que le CNSP est en train de prendre comme engagement pour notre souveraineté », a indiqué Mgr Laurent Lompo.
Salima H. Mounkaila (ONEP)