
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, a présidé le lundi 24 février, à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale sis au quartier Koira Tégui de Niamey, la cérémonie officielle de présentation au drapeau et baptême de la 56è promotion des élèves gendarmes, promotion 2024. Baptisée « Promotion Chef d’escadron Illa Laouali Naoma », cette promotion est composée de 2002 élèves gendarmes dont 174 féminins. Ces élèves gendarmes ont suivi pendant 12 mois une formation multidisciplinaire axée sur deux principaux pôles à savoir la formation du combattant concentrée uniquement sur les valeurs rustiques du militaire pour la défense de la patrie, et la formation spécifique à la Gendarmerie Nationale qui vise à , d’une part, les connaissances en police judiciaire, police administrative et, d’autre part, les rudiments à même de permettre une meilleure prise en compte de l’environnement opérationnel actuel.

Après les honneurs militaires rendus au ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, par un détachement, le drapeau s’est mis en place, suivi de l’exécution de l’hymne national marquant le début de la cérémonie. La présentation au drapeau, la remise des prix à certains élèves gendarmes qui se sont distingués dans cette promotion dont la majore et la vice-majore, le meilleur en tir, le premier en marche légère, les démonstrations en self défense, en arts martiaux, en intervention professionnelle en milieu urbain ou rural, ont constitué les moments forts de cette cérémonie.
Ces élèves gendarmes sont issus de toutes les contrées du Niger. Ils viennent renforcer les effectifs de la Gendarmerie Nationale et, ainsi, augmenter ses capacités opérationnelles. La formation reçue leur a permis d’acquérir des aptitudes morales, intellectuelles, physiques et techniques indispensables à l’exercice du métier. Cette cérémonie a été marquée par la présence des officiels dont les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ceux du gouvernement, les ambassadeurs des pays amis, les hauts responsables de la hiérarchie milliaire, dont le Haut-commandant de la Gendarmerie Nationale et celui de la Garde Nationale.
A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, a rappelé que, depuis l’avènement du CNSP, le peuple nigérien n’a cessé d’apporter son soutien indéfectible à ses vaillantes Forces Armées. C’est ainsi qu’il a, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de l’ensemble du personnel des Forces Armées, exprimé sa gratitude pour cet élan patriotique.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, cette cérémonie, d’une part, l’aboutissement de la formation reçue par ces élèves Gendarmes et, d’autre part, le début de leur carrière au sein de la Gendarmerie Nationale. Ce rituel, ajoute-t-il, symbolise également la reconnaissance de ces élèves gendarmes comme gendarmes remplissant désormais toutes les conditions requises pour revêtir l’uniforme du devoir des soldats de la loi. S’adressant aux élèves gendarmes, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, a estimé que c’est une nouvelle vie qui s’ouvre devant eux. « Vous serez bientôt déployés sur le terrain avec ses exigences, ses contraintes et ses réalités. Membres des Forces Armées, la particularité du gendarme est d’être à la fois soldat et homme de loi. Cette double expérience nécessite de votre part, un engagement personnel et un comportement irréprochable reflétant l’image de la noblesse de notre métier », a-t-il dit.
Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a ajouté que le gendarme, c’est aussi sa proximité avec la population, sa capacité d’écoute et de réponse prompte à son appel, de jour comme de nuit. « Ne perdez jamais ce lien si précieux avec le pouls de votre cher pays. Je vous demande également de continuer à apprendre pour consolider les acquis de la formation et vous améliorer pour être à la hauteur des missions qui vous seront confiées », a-t-il exhorté.

Pour sa part, le directeur de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Boubacar Allahi, a fait remarquer qu’au regard de l’exécution du programme, les objectifs que l’école s’est fixées sont nettement atteints. C’est pourquoi, il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation. Le Colonel Boubacar Allahi a assuré que la promotion d’élèves qui se tient devant les officiels a vaillamment surmonté les privations inhérentes à la formation militaire pendant 12 mois et n’a ménagé aucun effort pour acquérir les aptitudes d’être efficace sur tous les théâtres d’opération. « Élèves gendarmes de la 56e promotion, en ce jour solennel où vous franchissez le rang de gendarme, je vous exhorte, chacun en fonction de son unité et de son service, à se montrer déterminé et engagé pour la défense des idéaux de la souveraineté pour que notre Nation triomphe. Gardez à l’esprit la discipline et la cohésion avec les autres Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il conseillé.
Abdoulaye Mamane (ONEP)