Le ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a présidé, le jeudi 14 mars 2024, à l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active d’Agadez (ENSOA), la cérémonie consacrée à la présentation au drapeau de la 17ème promotion d’Elèves Sous-officiers d’Active, couplée à la présentation de la 2ème promotion d’Elèves Sous-officiers collatéraux et celle de la 3ème promotion d’élèves Sous-officiers d’Active de l’Armée de l’Air. Au total, il s’agit de 170 Elèves Sous-officiers Collatéraux dont 54 féminins ; onze (11) Elèves Sous-officiers de l’Armée de l’Air; deux cent quarante-neuf (249) Elèves Sous-officiers d’Active de la 17ème promotion, tous originaires, en plus, du Niger, de six (6) pays amis (le Burkina Faso, le Congo, la Guinée, le Mali, le Tchad et le Togo). Cette 17ème promotion est baptisée « Promotion Adjudant-Chef Adamou Namaou Samaila ».
C’est aux environs de 9 heures que l’avion militaire transportant le ministre d’Etat et sa délégation a atterri sur le tarmac de l’Aéroport International Mano Dayak d’Agadez. A sa décente d’avion, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody ainsi que sa délégation ont été accueillis par le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa entouré de ses proches collaborateurs. Après les honneurs militaires qui lui ont été présentés par un détachement des Forces Armées Nigériennes de la Zone de Défense n°2 d’Agadez, le ministre d’Etat a été salué par plusieurs personnalités (civiles et militaires) présentes à l’accueil. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à ENSOA où a eu lieu la cérémonie de présentation au drapeau de la 17ème promotion des Elèves Sous-officiers d’Active.
Arrivée à l’ENSOA, le ministre a été accueilli par le Commandant de ladite école le Col Amadou Boubacar Tinne. Quelques instants après, la cérémonie a débuté dans le strict respect du règlement militaire de ladite école.
Dans son intervention à la cérémonie, le ministre d’Etat a tenu à transmettre à toutes et à tous les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême de l’Armée, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Le Général de Corps d’Armée a profité de ce moment solennel pour rendre un hommage à l’ensemble du personnel d’encadrement de l’école pour avoir réussi avec succès l’accomplissement de cette importante tâche qui consacre la présentation au drapeau de trois (3) promotions de sous-officiers sus mentionnées. Le ministre d’Etat devait par la même occasion féliciter les récipiendaires pour avoir réussi la formation. « Je vous félicite d’avoir résolument choisi de servir votre chère Patrie par la voie des armes et d’accepter d’assumer les risques liés à ce noble choix ; la défense du territoire national et la sécurité de nos populations. Cette étape de formation initiale franchie, vous serez plus sollicités au cours des prochains jours. Des nombreuses opportunités s’offrent ainsi à vous face aux réalités de la vie active. Le sens de votre engagement sera mis à rude épreuve. Vous devrez faire preuve de courage, d’intégrité et de discernement, à l’instar de vos aînés qui se battent jour et nuit sur les différents théâtres d’opérations intérieurs », a-t-il dit.
Auparavant, le Commandant de l’école, le Col Amadou Boubacar Tinne a témoigné sa gratitude à la hiérarchie militaire pour son accompagnement. Le Commandant de l’ENSOA a aussi salué la population de la ville d’Agadez pour son hospitalité et pour avoir toujours répondu présente aux invitations de l’école. Il a ensuite salué le courage et l’abnégation dont ont fait preuve l’ensemble des élèves Sous-officiers le long de leur formation. « Depuis le 20 octobre 2023, ces jeunes filles et garçons dont l’âge varie de 18 à 32 ans, ont reçu de leurs aînés et du personnel d’encadrement, les traditions de l’école ainsi que les bases fondamentales du métier militaire. Quatre (4) mois et vingt et un (21) jours durant, ils ont subi, sous un climat particulièrement rude cette année à Agadez, d’intenses épreuves physiques et morales. Je tiens ici à leur adresser toutes mes félicitations au terme de cette longue période de labeur, de privation, de sacrifice, souvent de doutes, mais finalement de succès et de joie », a souligné le Commandant de l’ENSOA. Il a enfin prodigué des conseils aux récipiendaires pour la suite de leur carrière militaire.
La cérémonie a pris fin avec une photo de famille, un mouvement d’ensemble et une parade militaire. Le ministre d’Etat et sa délégation ont quitté Agadez pour Niamey en début de l’après-midi.
Ali Maman ONEP/Agadez