Le comité ad-hoc chargé d’élaborer les textes des cahiers de charges et du maillage territorial des services de la Police Nationale a présenté, le vendredi 28 juin 2024, le fruit de son travail au ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Ainsi, après un an de travail, ce comité composé de cadres de la Police Nationale, du Ministère de l’Intérieur et de l’Inspection générale des services de sécurité a présenté à huis clos son travail au ministre d’Etat.
À l’issue de ces échanges avec le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, l’Inspecteur Général de Police Mahamane Laouali Madougou a indiqué que le comité ad-hoc a travaillé sur un certain nombre de thématiques, notamment sur les projets de textes à élaborer ou à réviser de la Police Nationale et également un travail sur le maillage territorial pour renforcer la présence de la Police Nationale sur l’ensemble du territoire national.
Ce travail, dit-il, a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, de lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, mais aussi d’être plus proche de la population. Le comité s’est aussi penché sur l’élaboration du cahier des charges des responsables de la Police nationale. « Vous n’êtes pas sans le savoir que dans le cadre des orientations que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a adoptées, des lettres de mission ont été adressées à chaque ministre. C’est dans cette logique que le Directeur général a instruit pour que des cahiers de charges soient élaborés pour chaque responsable en vue de renforcer la performance des services de police », a-t-il expliqué.
Hamissou Yahaya (ONEP)