![IMG_4270](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2025/02/IMG_4270.jpg)
M. Zoubeirou Maazou, DG de l’ARST
La Cour d’Appel de Niamey s’est réunie, le mercredi 12 février 2025, en audience solennelle pour recevoir le serment du nouveau Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST). Il s’agit de M. Zoubeirou Maazou, nommé par décret du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. La prestation de serment s’est déroulée sous la présidence de M. Yazi Manou, président de l’audience.
La cérémonie a commencé avec la lecture du décret de nomination du récipiendaire. Dans son réquisitoire, le substitut du Procureur général près la Cour d’Appel de Niamey a rappelé que la loi 2019-16 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST) modifiée et complétée par l’ordonnance du 07 juin 2024, prévoit en son article 42 qu’avant leur entrée en fonction, les membres du Conseil National de Régulation du Secteur des Transports, le Directeur Général, les directeurs sous-sectoriels, l’auditeur interne, ainsi que le personnel visé à l’article 98 de la présente loi, prêtent serment devant le président de la Cour d’Appel.
Pour le substitut du Procureur Général, la prestation de serment préalable à la prise de fonction dans un domaine précis, n’est pas qu’une simple formalité permettant juste à la personne nommée de commencer à exercer et de jouir des avantages qui sont liés à la fonction. « Au-delà, c’est le renforcement de son obligation professionnelle à mieux réussir dans la mesure de ses capacités humaines professionnelles. Mieux, c’est pour qu’il puisse accomplir la mission qui est la sienne (…). Il y a un compte à rendre aussi bien devant ceux qui vous ont nommé, que devant votre Créateur et devant le peuple tout entier. Donc, ne pensez pas que c’est une simple formalité. Je vous invite à lire les dispositions qui consacrent vos devoirs dans le cadre de l’exercice de cette mission », a-t-il conseillé.
Après les réquisitions du substitut du Procureur général, le président de l’audience, M. Yazi Manou, a indiqué qu’il s’agit d’une lourde responsabilité, car il lui revient d’exercer avec probité sa fonction. « Vous venez de jurer devant Dieu et les hommes d’exercer votre profession avec probité dans le respect des lois et règlements en vigueur. On vous demande la probité, parce que vous avez en charge un domaine très sensible, qui est le transport. Qui parle de transport terrestre, maritime, fluvial, parle d’un domaine de secteur public qui est très important, où il y a des prestations qu’il faut fournir. Vous avez comme devoir, ce conformément à l’article 4 de l’ordonnance n°2019-16 du 24 mai 2019, de veiller à la régulation de ce secteur. Vous allez veiller à ce que les lois et règlements dans ce domaine soient respectés. La probité renvoie à un comportement qui exclut toutes formes de sollicitations. En quelque sorte, il faut être intègre. C’est le fait de se soumettre à l’autorité de la loi. Je formule le vœu qu’à la fin de vos missions, que vous quittiez avec un sentiment d’une mission accomplie conformément à votre serment », a souhaité le président de l’audience au récipiendaire.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)