Les architectes inscrit dans l’Ordre des architectes du Niger en 2024, ont prêté serment, ce vendredi 28 juin 2024 à Niamey, devant la Cour d’Etat. Ils sont au total 17 architectes, dont 2 absents en fin de stage de 24 mois, renvoyés à leur fonction. C’était en présence du ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou et de plusieurs autres invités.
Après la lecture de la lettre, envoyé par le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, les 17 récipiendaires ont prêté serment, la main droite levée, par devant la Cour sous la présidence, de M. Abdou Dan Galadima, président de ladite Cour en ces termes : « je jure et promets de bien et loyalement remplir mes fonctions, d’observer en tous les devoirs qu’elle m’impose ».
Dans son réquisitoire, le Procureur Général, M. Emilien Bankolé, a expliqué que tout architecte qui est tenu d’effectuer un stage professionnel d’au moins 24 mois sous la supervision d’une structure reconnue par l’Ordre des architectes, un stage professionnel rémunéré par la structure d’accueil qui est sanctionné par une attestation délivré par la structure d’accueil. Le stagiaire est inscrit au tableau de l’Ordre en qualité d’architecte stagiaire. « Une fois l’inscription au tableau de l’Ordre obtenue et le stage effectué, l’architecte doit prêter, devant la Cour d’Etat, le serment d’exercer sa profession avec conscience et probité », a indiqué le Procureur Général, M. Emilien Bankolé
Pour le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, M. Moutari Dan Baba, cette cérémonie de prestation de serment revêt une très forte responsabilité vis-à-vis de la mission qui est la leur. « Ils ont la responsabilité de la vie des gens. Offrir un abri et une chose éminemment importante qui requiert de la responsabilité, du professionnalisme et du respect des règles édictées de construction. Les 17 nouveaux architectes qui, après un stage de 24 mois, ont prêté serment et sont renvoyés dans l’exercice de leur fonction. Je leur souhait la bienvenue à la grande famille des architectes et bon vent dans l’exercice de leur métier », a souligné M. Moutari Dan Baba.
« Je viens de prêter serment pour appartenir à la grande famille des architectes du Niger. En tant qu’architecte, c’est un honneur de prêter serment parce que nous exerçons une profession d’intérêt général. Et j’espère qu’à partir de ce jour, j’apporterai beaucoup à mon pays parce que c’est notre devoir », a confié Rakiyatou Mamadou Ouattara, peu après prêté serment.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)