
Un étal de fruits installé dans une rue de Niamey
Chaque année, les préparatifs de l’Aïd El-Fitr (Fête du mois de Ramadan) s’accompagnent d’une forte pression sur les marchés, entraînant une hausse notoire des prix des produits horticoles. Cette dynamique reflète les tensions récurrentes observées sur les marchés en période de fête, avec des fluctuations de prix influencées par l’offre des produits, la spéculation et les habitudes de consommation des ménages.
Dans la semaine du mercredi 26 mars au mardi 1er avril 2025, l’analyse des variations de prix montre des augmentations notables pour plusieurs produits tels que la Tomate fraîche (+20%), le Chou pommé (+18%), le Poivron frais (+11%), le Citron et la pomme de terre (+4%) chacun, la Courge (+3%) et l’Orange (+2%). En revanche, certains produits comme la datte (-4%) et la banane (-1) affichent une légère baisse de prix en raison de volumes d’approvisionnement satisfaisants et une meilleure acceptabilité sur le marché. Comparée à la même semaine de l’année 2024, l’évolution des prix présente une tendance contrastée, avec des hausses significatives pour certains produits tels que : la courge (+56%), la tomate fraîche et la datte (+23 chacun), la pomme de terre (+18), le poivron frais (9%) et le chou pommé (+2) ; et des baisses pour d’autres, notamment le citron (29%), l’orange et la banane (-2% chacun).
Au cours de cette même semaine, le prix de la banane a enregistré une légère baisse de 1 %, principalement due à l’amélioration de l’offre sur les marchés suivis. Son prix moyen s’établit désormais à 933 FCFA/kg. L’analyse des prix régionaux révèle une disparité notable : le prix le plus bas de la banane (500 FCFA) est observé sur le marché de Maradi et le plus élevé (1.000FCFA/Kg) constaté à Agadez, Dosso Niamey, Tahoua, Tillabéri et Zinder. Comparé à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix de la banane affiche également une baisse de 2%, traduisant une tendance modérée à la baisse sur le marché. Pour les dattes, au cours de cette semaine, le prix moyen de la datte a enregistré une baisse de 4%, s’établissant à 726 FCFA/kg. L’analyse des prix régionaux met en évidence des écarts significatifs : le prix le plus bas (600FCFA/Kg) est collecté à Agadez, Tahoua et Zinder et le plus élevé (1.000FCFA/kg) est relevé à Diffa. En comparaison avec la même semaine de l’année précédente (2024), le prix moyen de la datte affiche toutefois une progression notable de 23%, traduisant une pression haussière sur le marché à plus long terme. En revanche, la forte demande du citron sur les marchés au cours de cette période a occasionné une hausse de 4% de son prix moyen qui s’établit à 617 FCFA/Kg. Le prix du citron le plus bas (417 FCFA/Kg) est observé sur le marché de Tillabéri et le plus élevé (877 FCFA/Kg) a été observé sur le marché de Bonkanèye (Niamey).
Salima H. Mounkaila (ONEP)
Source SIMA