Le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel Major Djibrila Hamidou Hima dit Pélé a procédé, le weekend dernier à la remise officielle des équipements et du matériel sportif et d’entrainement à huit (8) sélections des jeunes (U13 et U15) des différentes régions en fin de stage de perfectionnement au centre technique de la FENIFOOT de Niamey. L’organisation de ce camp s’inscrit dans un processus de la mise en place de l’Académie Nationale de Football au Niger, un projet soutenu par le Président de la République. Ainsi la cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Bureau Exécutif National de la FENIFOOT, du staff technique et des membres du comité national de la détection et de la sélection des jeunes talents.
Pour rappel, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a pris l’engagement l’année dernière, lors d’une rencontre à la Présidence de la République devant les acteurs du sport en général et du football en particulier, de soutenir la création d’une académie nationale de football au Niger. Cette volonté et cet engagement ferme du Chef de l’Etat a pour objectif d’offrir à la jeunesse nigérienne les opportunités nécessaires pour son développement et son épanouissement mais également et surtout de porter le nom du Niger plus haut et plus loin à travers le monde, à l’occasion des grands événements sportifs internationaux.
Par la création de ce camp de perfectionnement et d’entrainement des jeunes, la FENIFOOT est à pied d’œuvre pour la matérialisation de cette volonté du Président de la République. La fédération a mis en place dans toutes les huit régions du pays, un camp d’entrainement qui a permis aux acteurs régionaux de football de procéder à la détection et à la sélection des jeunes talents. Ces comités régionaux ont fait leur travail qui a abouti à la mise en place du camp de perfectionnement à Niamey qui a regroupé les meilleurs jeunes talents des huit régionaux en U13 et U15. C’est ainsi qu’une centaine de jeunes ont été regroupés pendant plusieurs semaines pour recevoir une formation avec des techniciens de la Direction Technique de la FENIFOOT.
Dans son adresse à l’endroit des jeunes et des techniciens, le président de la FENIFOOT a souligné que cette académie est une volonté du Président de la République. Par conséquent, il a demandé aux encadreurs de mettre du sérieux dans la sélection et aux jeunes de montrer sans pression ceux dont ils sont capables. «Il appartient à tous les jeunes nigériens de se battre pour arriver à cette académie. Tous les pays qui ont des résultats de qualité et des joueurs professionnels ont passé par la mise en place d’une politique du développement de ce sport à la base. Le Chef de l’Etat est convaincu de cette vision et c’est pourquoi il est déterminé à accompagner cette initiative», a déclaré le colonel major Pelé avant de demander aux encadreurs de mettre du sérieux pour détecter des vrais talents. «Prenez ceux qui méritent et dans le respect de tous les critères dont celui de l’âge. C’est très important», a-t-il fermement préconisé.
Pour la mise en place de cette académie, la FENIFOOT a, d’ores et déjà, anticipé sur la construction des infrastructures adéquates. Ainsi, depuis un certain temps le centre technique est en plein chantier pour la construction des nouvelles infrastructures et la modernisation de celles existantes en vue de répondre aux exigences et normes internationales en la matière. Le Président de la Fédération Nigérienne de Football a aussi précisé que cette académie nationale est un complexe d’enseignement général et de sport. «C’est d’ailleurs pour cette raison que les Ministères en charge de l’enseignement, notamment le Ministère des Enseignements Secondaires est mis à contribution pour la mise à la disposition des enseignants. C’est une académie aux normes avec une soixantaine des jeunes au démarrage en internat et en permanence», a-t-il ajouté.
L’académie sera ouverte à tous les jeunes qui répondent aux critères de sélection. Un appel a été lancé aux parents des jeunes qui seront sélectionnés pour les rassurer de toutes les dispositions prises par le gouvernement, sur instruction du Président de la République, pour la scolarité des enfants, mais aussi pour leur sécurité. «Je peux dire aux parents de croire aux talents de leurs enfants et de croire à ce projet. Il faut qu’ils se rassurent par rapport à la scolarité de leurs enfants. Il n’y a aucune inquiétude», a-t-il assuré, tout en indiquant qu’après les garçons, l’académie va aussi prendre les jeunes filles pour la promotion et le développement du football féminin.
Le Directeur Technique de la FENIFOOT, M. Alhousseini est revenu pour expliquer le processus de la mise en place de ces camps et de cette académie. Il a souligné que le processus consiste d’abord à la mise en place des camps régionaux qui ont procédé à la détection des jeunes talents. Ensuite, il y’a eu la mise en place du comité technique de sélection lors du camp de perfectionnement à Niamey (ce comité est composé de tous les sélectionneurs nationaux et des entraineurs des différents clubs de Niamey). Au total, le comité aura la charge de sélectionner 30 meilleurs jeunes dans chacune des catégories U13 et U15. «Les enfants se sont entrainés trois fois par semaines. Le principe de ce camp d’entrainement et de perfectionnement, est d’apprendre aux jeunes des choses techniques qu’ils peuvent à leur tour véhiculer à leur camarades», a-t-il souligné.
Ainsi, il est clair qu’avec la mise en place de cette académie, c’est un autre engagement du Président de la République qui sera réalisé, celui d’offrir à la jeunesse nigérienne les possibilités de s’épanouir et de faire parler du pays à l’international. «Seul le développement d’un football à la base pouvait offrir au pays des joueurs de qualité», a conclu le directeur technique de la FENIFOOT.
Ali Maman(onep)