La Commission Nationale Indépendante d’Organisation de l’Examen Unique de Certification en Santé a rendu public, le vendredi 25 octobre 2024 à Niamey, les résultats de l’examen unique de certification en santé, session 2024. En effet, à l’issue du déroulement des épreuves théoriques et pratiques, sur les 7 003 candidats qui se sont présentés, 6 205 candidats sont déclarés admis, soit un taux global de réussite de 88,60 % contre 85, 40 % à la session de 2023. C’est le premier Rapporteur de la Commission M. Sani Kané qui a proclamé ces résultats, en présence des membres de ladite Commission et des cadres du Ministère de la Santé publique.
Le Rapporteur de la commission a précisé qu’au total, 7.269 candidats étaient autorisés à passer les épreuves théoriques et pratiques, 7 159 candidatures ont été validées par la Commission, 110 candidatures ont été rejetées pour des motifs divers. Mais, quelque 7 003 candidats se sont effectivement présentés et 156 candidats ont été déclarés absents. « A l’issue des délibérations, les résultats définitifs globaux de la session 2024, se présentent ainsi qu’il suit : sur les 7 003 candidats qui se sont effectivement présentés, 6 205 sont déclarés admis à la certification, 798 sont refusés, soit un taux global de réussite de 88,60 % contre 85,40 % à la session 2023 », a annoncé M. Sani Kané.
En effet, toutes les régions du Niger ont présenté des candidats en ‘’Agent de Santé de Base’’, en Licence ‘’Science Infirmières et Obstétricales’’, option infirmier et sage-femme. Le rapporteur de la Commission Nationale indépendante d’Organisation de l’Examen Unique de Certification en Santé a donné les résultats issus de cette session par centre d’examen et par filière, en précisant que les résultats issus de cette session 2024 sont globalement satisfaisants.
Par ailleurs, sur l’ensemble des résultats, toutes catégories confondues, des mentions ont été décernées aux admis par ordre de mérite, dont 7 mentions ‘’Excellentes’’ soit 0,11 %, 358 mentions ‘‘Très Bien’’ soit 5,77 %, 1806 mentions Bien soit 29,11 %, 2447 mentions ‘‘Assez Bien’’ soit 39,44 % et 1587 mentions ‘‘Passable’’ soit 25,58 %. Ainsi, les noms des admis seront affichés au niveau des centres d’examens de Niamey et dans les chefs-lieux des régions.
Le Rapporteur de la Commission a salué les efforts du gouvernement du Niger pour mettre à la disposition du secteur de la santé des agents qualifiés et compétents. Il a aussi remercié et félicité le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel-major Garba Hakimi, pour son implication personnelle ayant permis l’aboutissement de ce processus. Ces remerciements vont également à l’endroit des ministres en charge de l’Enseignement Supérieur et de l’Éducation Nationale pour leur accompagnement, à tous les membres de la Commission Nationale, ceux des Commissions Régionales et l’ensemble des membres de jurys des épreuves théoriques et pratiques et les correcteurs pour la qualité du travail abattu, les Gouverneurs des régions pour leur soutien, le haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) pour son expertise, les responsables des établissements publics et privés de formation en santé pour avoir joué un rôle important dans la mobilisation des candidatures, l’Institut de Santé Publique (ISP) pour avoir abrité la Commission pendant toute la durée de ses travaux, les Forces de Défense et de Sécurité pour la sécurisation des sites des examens théoriques, pratiques et le siège de la Commission Nationale ainsi que la presse publique et privée pour la couverture médiatique assurée.
Assad Hamadou (ONEP)