Le cadre religieux pour la santé et le développement du Niger a organisé le dimanche 4 juin 2023 à Niamey, une rencontre des leaders religieux, communautaires et d’opinions sur la procréation responsable. Il s’agit de renforcer les capacités des leaders religieux, communautaires et d’opinions sur les questions de population et développement et de la parenté responsable.
Le cadre religieux pour la santé et le développement du Niger (CRSD) est une structure interreligieuse crée en 2018. C’est un cadre de concertation, d’échange et d’action autour des questions de la santé familiale et du développement de la famille au Niger. Ce nouveau cadre veut s’inspirer des expériences de son homologue sénégalais (CRDS-Sénégalais) qui a abattu un travail remarquable en impliquant les leaders dans l’élaboration des guides de la santé familiales et de la procréation responsable.
Plusieurs communications étaient au centre de l’agenda de cette rencontre dont la politique nationale de la population sur la procréation responsable ; le planning familial ; l’islam et la planification familiale, à travers le Coran et la Sounnah du prophète Mouhamed (PSL).
A cet effet, Cheick Barham Aboubacar, coordinateur provisoire du cadre religieux pour la santé et le développement du Niger a indiqué que le Niger est l’un des pays au monde le plus confronté à des poussées démographiques susceptibles de freiner sa marche vers le progrès d’après beaucoup les experts en développement humain.
«Quoi qu’il en soit, les musulmans sont concernés partout à travers le monde et les oulémas nigériens en particulier sont même interpellés pour éclairer l’opinion de manière responsable et cela conformément aux textes coraniques et aux hadiths du prophète (PSL). Les questions liées à la natalité, à sa planification ou limitation sont des sujets contrariés. C’est pourquoi, il est du devoir moral et religieux des oulémas de se prononcer sur ces questions conformément aux textes coraniques et à la sainte sounnah du prophète bien aimé», a précisé Cheick Barham Aboubacar.
Il faut retenir qu’à la fin de cette rencontre, les participants vont élaborer un calendrier et un cahier de charges du comité chargé de la mise en place de la structure nationale du cadre religieux pour la santé et le développement.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)