Un atelier national des parties prenantes sur la sélection des Bassins Versants du Niger a ouvert ses travaux ce mercredi 30 octobre 2024 à Niamey. Organisé par le programme SOIL VALUES, cet atelier sera l’occasion pour les membres du consortium de réfléchir afin de déterminer six (6) bassins versants parmi les neuf (9) explorés, sur lesquels le programme va travailler les dix (10) ans à venir.
L’ouverture de cette rencontre a été présidée par le représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Ousmane Abdou en présence du Directeur pays du Centre International de Développement des Engrais (IFDC) Niger, Dr Bachir Bounou Issoufa et de plusieurs partenaires.
Pour M. Ousmane Abdou cet atelier parle de sol, de la production de rendement, de l’utilisation d’un certain nombre de facteurs de production qui puissent permettre au Niger de tendre vers la souveraineté alimentaire totale. C’est pourquoi, il a appelé les participants à s’y mettre pour que cette rencontre débouche sur des orientations pour les décideurs dans le contexte actuel de recherche de la souveraineté alimentaire.
Pour sa part, le directeur pays du Centre International de Développement des Engrais (IFDC) Niger, Dr Bachir Bounou Issoufa a exprimé sa gratitude aux participants pour leur présence à l’atelier. Il a ensuite expliqué que cette rencontre est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘’SOIL Values’’, financé par le Royaume des Pays-Bas. Ce programme a pour but de réhabiliter 400 000 hectares et accroitre la résilience de 300 000 producteurs face au changement climatique et à ses chocs.
Il devait ensuite rappeler que le programme ‘’SOIL Value’’ vise à gérer durablement la fertilité et la santé des sols afin d’améliorer la production agricole de manière écologiquement durable et d’accroître la résilience des petits exploitants agricoles du Sahel (femmes, hommes et jeunes) face au changement climatique et à ses chocs.
Le programme ‘’SOIL Values’’ est conduit par un consortium composé des leaders reconnus dans leurs domaines respectifs. Il prévoit également de travailler sur trois axes de changement, chacun représentant un domaine d’action différent à savoir l’agro écologie, le développement de marchés inclusifs (marchés et finances) et la mise en place d’un environnement favorable (institutions et stratégies).
Dr Bachir Bounou Issoufa a ensuite souligné que le parcours agro écologique cible les petits exploitants et les systèmes agricoles, ainsi que les paysages et les bassins versants qui les entourent. Quant au développement inclusif des marchés, il se concentre sur le secteur privé (marchés, investissements, modèles économiques) pour surmonter les barrières du marché et renforcer les marchés concernés, et sur les institutions de financement pour investir dans la gestion de la fertilité des sols. Il y a aussi la mise en place d’un environnement favorable qui se concentre sur la capacité des institutions, des politiques et des structures de gouvernance du secteur public à soutenir la santé des sols à long terme.
Pour rappel, un pré-atelier a été organisé dont les résultats sur les bassins versants seront présentés durant les deux jours de travaux. Il faut enfin préciser que, le programme ‘’SOIL VALUES’’ est un engagement des Pays-bas pour l’amélioration de la fertilité et la Santé des sols au sahel. Il est mis en œuvre par un consortium dirigé par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) en collaboration avec les principaux partenaires que sont la SNV et Wageningen University and Research (WUR), ainsi que des partenaires de connaissances, tels que AGRA, le Centre de recherche forestière internationale et d’agroforesterie mondiale (CIFOR-ICRAF), l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), le Centre international de référence et d’information sur les sols (ISRIC) et l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI).
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)