Le comité de pilotage du Projet de la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) a tenu hier, sa 2ème session ordinaire au titre de l’année 2024. L’ouverture des assises a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Sama Mamane, par ailleurs vice-président du comité. Cette session a pour objectif de faire le bilan de l’année 2023, d’examiner et d’approuver le projet de Programme de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2024, et d’adopter les documents de l’audit interne. Le projet qui intervient dans sept (7) régions du Niger, spécifiquement dans dix (10) sous-bassins et la ville de Niamey, est financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA, Banque Mondiale) à hauteur de 400 millions de dollars américains, soit 220 milliards FCFA.
A l’ouverture des travaux de cette réunion, M. Sama Mamane a expliqué que ce projet a été conçu et mis en œuvre pour réduire la précarité, accroître la résilience face à la variabilité climatique et jeter les bases d’un développement socio-économique du pays à travers l’adoption d’un Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) par le Gouvernement du Niger. Ce plan a privilégié une approche systémique d’interventions bien coordonnées dans le secteur de l’eau. Cette approche, a-t-il dit, vise à soutenir des initiatives d’amélioration des moyens de subsistance auto- renforcées, du niveau des ménages au niveau régional, par des interventions ciblées sur les bassins versants qui porteront sur la gestion des ressources en eau et la régénération des écosystèmes, l’irrigation et l’agriculture pluviale optimisée, l’amélioration de la gestion des inondations et l’élargissement de l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires durables et gérées en toute sécurité.
D’après le vice- président du comité de pilotage, le PTBA 2024 élaboré est d’un coût global de (vingt-sept milliards trois cent quarante-six millions huit cent vingt-deux mille six cent quatre-vingt) 27 346 822 680 FCFA dont 26,55 % pour la composante 1 : investissement intégré pour la sécurité de l’eau, 60,4 % pour la composante 2 : expansion des services d’eau intégrés et 13,05 % pour la composante 3 : gestion du projet et renforcement de capacité. « Le Comité de Pilotage, objet de la présente réunion, est chargé de fixer les orientations et de prendre les décisions nécessaires pour une bonne mise en œuvre du projet en application de l’arrêté n°0043/PM du 04 mars 2022, déterminant les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du comité de Pilotage du PISEN », a indiqué M. Sama Mamane.
Au cours de cette réunion, les participants ont apprécier l’ensemble des propositions faites dans le cadre de ce programme de travail et du budget annuel de l’année 2024 élaboré par l’équipe du projet, en collaboration avec tous les acteurs impliqués, et permettre une mise en œuvre efficiente de ce PTBA 2024. Le PISEN applique une approche multisectorielle, appelée ‘’plateforme de l’eau’’, dans le cadre de laquelle la prise de décision est décentralisée, concertée, mais coordonnée, pour une gestion durable des ressources en eau. C’est pourquoi, a affirmé le vice-président « le PISEN est en cohérence avec la nouvelle vision de développement du Niger portée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sous le leadership de Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat car, ce projet cadre parfaitement avec les priorités du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP)».
Fatiyatou Inoussa (ONEP)