Le Gouvernement du Japon, à travers l’Unicef a fait don au Niger, d’un montant total de 2.500.000 USD soit 1 milliard 500 millions de Francs CFA dans le cadre du projet : «Soutenir la vaccination contre la COVID-19 au Niger». L’approche du projet est basée sur le renforcement des capacités des régions et districts du pays à atteindre les objectifs nationaux de vaccination COVID-19 et l’accès universel à la vaccination et la vaccination de routine qui sont fournis de manière durable, en renforçant les capacités locales à gérer les services et à effectuer un changement de comportement. Dans le cadre du suivi de l’effectivité du don, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japan au Niger, SE Ikkatai Katsuya en compagnie du Représentant résident de l’Unicef au Niger M. Stefano Savi et les autorités sanitaires ont effectué une visite, hier après-midi, sur le site des installations à la Direction des Immunisations.
Cet appui a permis au Niger d’acquérir une gamme importante d’équipements et de matériels. Il s’agit de 220 réfrigérateurs solaires ; 205 glacières de grande et excellente qualité ; 25 stabilisateurs de grandes capacités pour des chambres froides ; 370 moniteurs de température simple ; 5 kits de dispositifs de surveillance de température à distance pour chambres froides et congélateurs à ultra basse température ; 30 kits de pièces de rechange pour les réfrigérateurs ; 5 Glacières pour le transport des vaccins à ultra-basse température et 2 Tanks pour le stockage de carburant des groupes électrogènes alimentant les chambres froides.
Cette logistique vient renforcer l’existant et contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées à la maladie de la COVID-19. Ceci par l’intégration de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine afin d’améliorer l’accès des populations, la qualité des services de vaccination. Aussi, il s’agit de contribuer significativement à la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.
A cet effet, l’ambassadeur du Japan au Niger, SE Ikkatai Katsuya a déclaré que, «cette assistance japonaise va permettre d’améliorer largement la capacité et la compétence des autorités sanitaires nigériennes pour mieux répondre aux défis liés aux maladies infectieuses bien variées, y compris la COVID-19». Le vœu le plus ardent, a-t-il ajouté, est que les systèmes de chaines de froid installés dans les 170 centres de santé soient utilisés durablement au bénéfice de la population des communautés respectives.
Grace à ce projet, plus de 2.410.763 personnes âgées de plus de 18 ans ont été complètement vaccinées contre la COVID-19. Environ 74.127 enfants de moins d’un an ont reçu leur première dose du vaccin Pentavalent. Plus de 16.000 enfants n’ayant jamais reçu une dose de vaccin ont été atteints. Ces enfants vivent dans les zones urbaines, les communautés isolées et éloignées ainsi que les populations déplacées et celles vivant dans les zones en situation de conflit. «Atteindre ces enfants signifie atteindre les communautés manquées, les communautés non protégées constituant des épicentres potentiels d’épidémies», a souligné le Représentant résident de l’Unicef au Niger, M. Stefano Savi. Ces communautés sont aussi souvent privées d’autres services de santé de base ; ce qui constitue une situation d’inégalité, a- t-il déploré.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, M. Ibrahim Souley a indiqué que ce financement a contribué à l’atteinte des résultats dont l’augmentation de 86% à 95% la proportion des points de vaccination dans le pays dotés d’un équipement homologué de chaîne de froid. De même, cela a permis la distribution de 624.648 vaccins de Pfizer ainsi que leur stockage dans des conditions de sécurité optimales et adéquate ; la vaccination de 51.581 femmes enceintes avec au moins deux doses de tétanos, protégeant ainsi leurs enfants à naître contre le tétanos néonatal. Mieux cet appui a favorisé l’augmentation de 0,8% du budget national de fonctionnement pour la vaccination à travers des économies annuelles d’environ 30.600.000 de Francs CFA sur l’achat et la fourniture de sources d’énergie pour le fonctionnement des équipements de la chaine du froid dans les centres de santé jadis dépensés dans l’achat de gaz. Ce don a aussi permis de sensibiliser environ 13.267.358 personnes par la communication de masse, la mobilisation sociale et l’engagement communautaire sur diverses plateformes, notamment les comités de surveillance communautaire, clubs d’écoute, médias sociaux et médias de masse.
Oumar Issoufou(onep)