Face à l’augmentation continue du nombre de diplômés et du problème d’employabilité dû au déséquilibre entre la demande et l’offre, des centres d’incubation se créent dans le pays. Ils jouent un rôle crucial dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation. En offrant aux jeunes diplômés, et au-delà au public, un espace de travail, des ressources, des formations et un soutien pour développer leurs idées. Les centres incubateurs favorisent également la création de nouvelles entreprises et de solutions innovantes.
Les centres incubateurs à Niamey portent aujourd’hui leurs fruits, avec de nombreux projets qui ont abouti à la création de startups prospères et à la génération d’emplois. Cela contribue non seulement à réduire le chômage, mais aussi à stimuler l’économie locale. Parmi ces centres d’accueil des porteurs d’idées, figure le Centre Incubateur de l’Université Abdou Moumouni (CIUAM).
Le CIUAM, un incubateur généraliste ouvert à tout type de projet, œuvre dans l’accompagnement des idées ou des projets de création d’entreprises innovantes en offrant des prestations comme le conseil, le soutien logistique, la formation et la facilitation des financements.
D’après M. Anza Daouda, responsable pré-incubation et accompagnateur modèle économique et finance, le rôle du centre est la sensibilisation à l’esprit entrepreneurial, l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes, l’hébergement des entreprises et l’appui à la recherche du financement. « Ses objectifs sont la suscitation de l’esprit entrepreneurial, la valorisation des résultats de recherche, la favorisation et la création d’entreprises innovantes, la contribution à la structuration et au développement de l’écosystème entrepreneurial en milieu estudiantin », a précisé le responsable pré-incubation et accompagnateur modèle économique et finance.
Le centre vise à atteindre ses objectifs à travers trois programmes fondamentaux. Un programme éveil entrepreneurial pour faire découvrir le milieu de l’entrepreneuriat et ses valeurs fondamentales afin de lever les freins et démystifier l’entrepreneuriat, éveiller l’esprit d’initiative, développer des compétences entrepreneuriales et découvrir le parcours de l’entrepreneur. Ensuite, le programme pré-incubation pour l’appui à la formalisation de l’idée à un stade très précoce. Les entrepreneurs admis dans le programme de pré-incubation sont soutenus pour développer leur idée et produire un plan d’affaire bancable. Ils sont aussi appuyés dans la recherche de financement, le tout dans une période de six (6) mois maximum. Enfin, le programme incubation pour assurer et sécuriser le démarrage et le développement à moyen et long termes des entreprises. Cette étape, quant à elle dure au maximum dix-huit (18) mois.
En ce qui concerne les résultats enregistrés par le centre, M. Anza Daouda délivre un bilan conséquent. « De sa création à nos jours, le Centre Incubateur de l’Université de Niamey a, à son compte une vingtaine de projets accompagnés en pré-incubation, plus de 5 passent en incubation et plus de 300 étudiants formés. Plusieurs rencontres de sensibilisation avec les enseignants chercheurs, les chercheurs, les PAT et les étudiants ; atelier de validation du module entrepreneuriat à déployer dans les offres de formation de l’UAM ; atelier de vulgarisation du module et plusieurs conférences animées », a conclu le responsable préincubation et accompagnateur modèle économique et finance.
Bachir Djibo (stagiaire)