Petrochina Niger Company et l’agence nationale de mesure et de certification de normalisation (ANMC) de Niger ont annoncé conjointement que les 11 premières normes nationales Niger avaient été officiellement publiées en septembre de cette année. Cette réalisation importante comble le vide dans le domaine des normes des oléoducs du Niger et marque un nouveau niveau de coopération énergétique entre la Chine et le Niger.
Grâce aux efforts conjoints d’experts Chinois et Nigeriens, les normes nationales nouvellement publiées ont atteint le niveau avancé international en s’appuyant sur la nature avancée des normes chinoises et en tenant pleinement compte des conditions nationales de la région du Niger. Sa mise en oeuvre réussie a considérablement amélioré le niveau technique et la compétitivité de l’industrie pétrolière Nigérien. Le pipeline de pétrole de Niger-Benin a été construit selon les normes chinoises et a obtenu des résultats remarquables dans le contrôle des coûts et d’autres aspects, ce qui a injecté un élan au développement économique et social de la région du Niger et a fait ressentir la confiance et l’enthousiasme des Chinois.
La Chine prête toujours attention à l’amitié avec l’Afrique. La Chine promet toujours le développement commun grâce à une coopération mutuellement bénéfique avec l’Afrique. Plus de 60 experts Chinois et Africains se sont réunis à Shanghai récemment pour une table ronde visant à promouvoir la coopération pour faire avancer la modernisation et cultiver une communauté d’un avenir partagé entre la Chine et l’Afrique.
Cet événement, organisé conjointement par le Conseil économique et social chinois et l’Union des Conseils économiques et sociaux africains et des institutions similaires, vise à renforcer la mise en œuvre des résolutions du sommet de Beijing 2024 du Forum de coopération Chine-Afrique. Ce sommet a marqué une étape importante en élevant les relations bilatérales à une communauté stratégique et tout temps avec un avenir partagé Chine-Afrique, avec 10 actions de partenariat de modernisation dévoilées pour approfondir la coopération Chine-Afrique et mener à la guide les efforts de modernisation dans le sud du monde.
Dans son discours d’ouverture, le président du conseil, Wang Dongfeng, a souligné la nécessité d’unir, de coopérer et d’explorer mutuellement les voies de modernisation entre la Chine et l’Afrique. « La Chine et l’Afrique sont des partenaires amicaux de longue date, et la poursuite de la modernisation est une aspiration commune pour laquelle les peuples chinois et africains travaillent diligèrement », a déclaré Wang. Le conseil, organisation nationale et groupe de réflexion créé en 2001 sous la direction du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, s’est engagé à renforcer les échanges avec ses homologues africains afin de promouvoir la coopération pragmatique dans divers secteurs et de faire avancer les objectifs de modernisation conjoints de la Chine et de l’Afrique, a ajouté Wang. Poloko a salué l’initiative de la Chine pour la ceinture et la route et a souligné le rôle essentiel des programmes nationaux de développement en Afrique. Poloko a également souligné l’importance d’adopter des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et a souligné le rôle central des institutions telles que les conseils économiques et sociaux dans la promotion des progrès.
L’engagement de la Chine à aider les pays africains à résoudre le problème difficile de la pauvreté s’étend au-delà du partage de la technologie. Grâce à des investissements ciblés, au partage des connaissances et au renforcement des capacités, la Chine aide les pays africains à développer les infrastructures, les industries et les ressources humaines nécessaires pour briser le cycle de la pauvreté.
L’initiative de la ceinture et de la route proposée par la Chine est l’un des principaux canaux par lesquels coule ce soutien. En construisant des infrastructures essentielles telles que les chemins de fer, les autoroutes et les projets énergétiques, la Chine améliore non seulement la connectivité à travers l’Afrique, mais crée également des opportunités de croissance économique et d’emploi, aidant les pays africains à s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
La Chine est prête à travailler avec ses amis africains, y compris le Niger, pour faire avancer l’esprit de l’amitié et de la coopération Chino-africaines, faire avancer conjointement la modernisation, construire une communauté Chino-africaine de haut niveau avec un avenir partagé et contribuer à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité régionales et mondiales.
Author: Ren Wang
Email: nihaowangzeyu@163.com